Combien ça coûte ?

Nous avons publié des tableaux de synthèse sur l’évolution des coûts et de la consultation de la documentation électronique jusqu’en 2013 dans le gros rapport d’activité de la BUA. L’arrêt de ce “bottin” annuel remplacé par des infographies plus légères ne nous empêche pas de compiler ces données chaque année.

En attendant une analyse plus fine et rédigée, dans le cadre d’un rapport encore à produire qui reprendra les évolutions majeures de la BUA de 2013 à 2016, et dans la droite ligne de l’initiative de nos collègues clermontois, voici un fichier pdf Continuer la lecture

1 an de prêt illimité : un premier bilan

Image


La théorie de la brouette invalidée

wheelbarrow_of_books

Je posais la question dans un article en septembre 2015 consacré au lancement du prêt illimité à la BUA : vaguelette ou tsunami ? L’introduction du prêt illimité va-t-elle faire exploser le nombre de prêts ? Va-t-on voir débarquer des utilisateurs munis de brouettes pour charger plus de livres ? Les rayons seront-ils vidés de leurs collections ? Et les collègues submergés par le rangement ? Non, non, non et non, voici les réponses aux 4 questions qui précèdent.


Comparer d’accord, mais comparer quoi ?

Chargé des indicateurs et du pilotage à la BUA, j’ai commencé assez tôt à m’interroger sur les indicateurs susceptibles de nous permettre d’observer l’évolution du dispositif. Et il m’est rapidement apparu que la modification des conditions de prêt vidait de son sens la comparaison brut du nombre de prêts d’une année sur l’autre, la durée autorisée étant passée de 28 jours à 90 jours.
J’imaginais mathématiquement une baisse du nombre de  « transactions » : j’ai le document pour plus longtemps, je n’ai pas besoin de le réemprunter ou de prolonger le prêt. En faisant cela, je fantasmais un usage, ou plutôt un besoin : avoir les livres plus longtemps.
Mais alors que faire ? Comment observer « scientifiquement » les effets produits par l’introduction du prêt illimité ? Continuer la lecture

BUApro | analyse des pratiques et retours d’expérience

cropped-5527259516_f9fab223b0_b.jpgUn regard rétrospectif sur les projets entrepris est toujours précieux, tant pour soi que pour ceux en quête de retours d’expérience honnêtes et sans langue de bois.
La Bibliothèque universitaire d’Angers a su, depuis 2004, d’abord grâce à des initiatives individuelles*, puis de manière institutionnelle à partir de 2012, saisir l’opportunité offerte par la mode des biblioblogs dans les années 2000 pour se rôder à l’exercice de partage de pratique sur internet.
La mode s’est essoufflée : le besoin d’analyser, de prendre du recul et de partager essais, succès ou erreurs demeure. BUApro entame donc un autre cycle d’existence, sous la forme d’un blog hébergé par l’université d’Angers, distinct du site web institutionnel de la BU qui se recentre sur ses fonctionnalités majeures.

[note 11/2016] Plusieurs personnes s’étonnent que les commentaires ne soient pas ouverts. C’est délibéré, notre but n’étant pas de faire de l’animation de communauté professionnelle, ce que nous n’avons ni vocation ni temps de faire, mais plutôt de permettre aux cadres de la BUA de faire de l’analyse de pratiques sous une forme plus libre que celle du rapport d’activité officiel.

*par Nicolas Morin, Nicolas Alarcon, Olivier Tacheau, Daniel Bourrion.

Bibliothèques ouvertes : ouvrir en soirée 2009-2016

BUA la nuitAppel à projet Bibliothèques ouvertes oblige, et pour ne pas avoir à copier/coller ces informations par mail en ordre dispersé à la demande de collègues, voilà la mise à jour du billet écrit par O. Tacheau lors de la mise en place en 2009 de Noctambu à la BUA. Ce billet récapitule les ingrédients la recette de l’ouverture en nocturne à l’angevine version 2016.

1) Régularité et continuité

L’ouverture des bibliothèques se fait en continu sans dégradation durant les petites vacances du 1er septembre à fin juin : 65h hebdo pour la BU Belle Beille et 84h hebdo pour la BU Saint Serge.

Continuer la lecture

Lancement d’Affluences

 

Affluences : stratégie de lancement1. Un enjeu de communication

On ne présente déjà plus Affluences articles dans Livres Hebdo ou le BBF, déploiement éclair à Paris en cercles concentriques autour de la pionnière BPI, adoptions depuis septembre 2015 en province à Clermont Ferrand, Toulouse, Rennes, etc.

L’application qui permet aux étudiants de savoir s’il y a du monde à la BU a tout pour plaire : facile à mettre en place sans aucun coût RH caché, orientée étudiants, plutôt mieux dessinée que l’ordinaire des services mobiles en BU. Bref à la fois utile et utilisable.

La seule question que doit se poser une bibliothèque qui met en place Affluences est de faire connaître ce service, de le rendre désirable. Continuer la lecture

Une bibliothèque attentive à ses usagers

Ce texte est une traduction libre de la page « The usable library » [http://www.usablelibrary.org], Aaron Schmidt – blog walkingpaper.org, faite par mes soins dans le cadre d’un atelier de travail interne sur les usages des espaces à la Bibliothèque de Sciences Po Paris en juin 2013.

Il exprime, fort bien une certaine idée entre relation aux usagers et établissement des priorités. Autant le partager.

Continuer la lecture

Arrêter | Commencer | Continuer

premierjour_0La saison des entretiens professionnels approche. Pensum administratif ? Levier de changement ?
Ici, à la BU d’Angers, c’est l’occasion de poser trois questions aux gens comme à l’institution qui les fait travailler ensemble :
– y a-t-il des choses que nous voulons/vous voulez arrêter ?
– y a-t-il des choses que nous voulons/vous voulez commencer ?
– qu’est-ce que nous voulons/vous voulez continuer ?*

Et si le temps des entretiens professionnels permettait à chacun de refaire un choix explicite ? Donnait l’opportunité de faire un peu de vide, ouvrait la possibilité qu’un changement en entraîne un  autre, comme dans un jeu de tic tac toe, jusqu’à construire ensemble une nouvelle image ? Continuer la lecture

Organisation du travail

Comment dessiner le travail ? Comment décrire les missions et fonctions d’une bibliothèque aujourd’hui, en sortant des fiches de poste type ?
Quand continuer « comme on l’a toujours fait » est devenu impossible, quand certaines choses s’arrêtent pour que d’autres commencent, et quand il faut agir, bien souvent à moyens constants, nous y allons à tâtons.

1. Une liste des missions et compétences utiles à la BU aujourd’hui. Continuer la lecture

Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 6) : cas pratique, les formations au droit d’auteur

Formation droit d'auteur doctorants 2015 - BUA

Formation droit d’auteur doctorants 2015 – BUA

J’évoquerai ici deux formations, qui prennent place dans le cadre de la campagne anti-plagiat menée à l’Université d’Angers, détaillée dans un autre billet. Continuer la lecture

Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 5) : cas pratique, l’atelier Wikipedia

WikipediaAujourd’hui, un nouveau cas pratique, pour illustrer le fonctionnement “en mode projet” et l’intégration dans les enseignements. Un de nos principaux problèmes, en formation des usagers, c’est le manque de lien direct avec les enseignements. Si les compétences acquises ne sont pas mis en pratique dans les semaines qui suivent, par un travail concret, un exposé à rendre, un mémoire sur lequel travailler, ces bonnes pratiques restent lettre morte, et sont vite oubliées. Continuer la lecture