Suite à la proposition de lancer un escape game, et ayant recruté quelques collègues séduits par l’idée, se constitue en octobre 2015 une petite équipe de 5 personnes. Première étape : comprendre ce qu’est un escape game, et comment il fonctionne en pratique. Nous en testons un, lisons un peu sur le sujet, et nous voilà lancés sur la création du scénario. Continuer la lecture
Chiche ! On joue ? Episode 1 : Un escape game ? Pour quoi faire ?
En 2015, nous nous étions rendues avec plusieurs formatrices de la BUA au colloque #ILIB15 : Former aux compétences informationnelles à l’heure du web 2.0 et des discovery tools, à Gembloux. Nous avions notamment rencontré l’équipe de la BUPMC, Myriam Gorsse et Gilles Morinière, qui y présentaient la Murder Party organisée à Jussieu afin de former aux compétences informationnelles.
De retour à Angers, l’idée me trottait dans la tête, d’autant plus que nous expérimentions déjà pas mal de choses autour de l’active learning. Alors chiche, si on organisait un jeu, nous aussi ? La proposition était loin d’être une boutade. Plusieurs collègues adhèrent à l’idée loufoque, et voilà le projet lancé, sur l’envie de proposer un événement surprenant et qui sorte de l’ordinaire. Voilà comment, en mars 2016, nous avons proposé à des étudiants, des enseignants et des personnels de l’UA de nous retrouver « au coucher du soleil » pour participer ensemble à un escape game grandeur nature au sein de la BUA.
Combien ça coûte ?
Nous avons publié des tableaux de synthèse sur l’évolution des coûts et de la consultation de la documentation électronique jusqu’en 2013 dans le gros rapport d’activité de la BUA. L’arrêt de ce “bottin” annuel remplacé par des infographies plus légères ne nous empêche pas de compiler ces données chaque année.
En attendant une analyse plus fine et rédigée, dans le cadre d’un rapport encore à produire qui reprendra les évolutions majeures de la BUA de 2013 à 2016, et dans la droite ligne de l’initiative de nos collègues clermontois, voici un fichier pdf Continuer la lecture
1 an de prêt illimité : un premier bilan
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La théorie de la brouette invalidée
Je posais la question dans un article en septembre 2015 consacré au lancement du prêt illimité à la BUA : vaguelette ou tsunami ? L’introduction du prêt illimité va-t-elle faire exploser le nombre de prêts ? Va-t-on voir débarquer des utilisateurs munis de brouettes pour charger plus de livres ? Les rayons seront-ils vidés de leurs collections ? Et les collègues submergés par le rangement ? Non, non, non et non, voici les réponses aux 4 questions qui précèdent.
Comparer d’accord, mais comparer quoi ?
Chargé des indicateurs et du pilotage à la BUA, j’ai commencé assez tôt à m’interroger sur les indicateurs susceptibles de nous permettre d’observer l’évolution du dispositif. Et il m’est rapidement apparu que la modification des conditions de prêt vidait de son sens la comparaison brut du nombre de prêts d’une année sur l’autre, la durée autorisée étant passée de 28 jours à 90 jours.
J’imaginais mathématiquement une baisse du nombre de « transactions » : j’ai le document pour plus longtemps, je n’ai pas besoin de le réemprunter ou de prolonger le prêt. En faisant cela, je fantasmais un usage, ou plutôt un besoin : avoir les livres plus longtemps.
Mais alors que faire ? Comment observer « scientifiquement » les effets produits par l’introduction du prêt illimité ? Continuer la lecture
BUApro | analyse des pratiques et retours d’expérience
Un regard rétrospectif sur les projets entrepris est toujours précieux, tant pour soi que pour ceux en quête de retours d’expérience honnêtes et sans langue de bois.
La Bibliothèque universitaire d’Angers a su, depuis 2004, d’abord grâce à des initiatives individuelles*, puis de manière institutionnelle à partir de 2012, saisir l’opportunité offerte par la mode des biblioblogs dans les années 2000 pour se rôder à l’exercice de partage de pratique sur internet.
La mode s’est essoufflée : le besoin d’analyser, de prendre du recul et de partager essais, succès ou erreurs demeure. BUApro entame donc un autre cycle d’existence, sous la forme d’un blog hébergé par l’université d’Angers, distinct du site web institutionnel de la BU qui se recentre sur ses fonctionnalités majeures.
[note 11/2016] Plusieurs personnes s’étonnent que les commentaires ne soient pas ouverts. C’est délibéré, notre but n’étant pas de faire de l’animation de communauté professionnelle, ce que nous n’avons ni vocation ni temps de faire, mais plutôt de permettre aux cadres de la BUA de faire de l’analyse de pratiques sous une forme plus libre que celle du rapport d’activité officiel.
*par Nicolas Morin, Nicolas Alarcon, Olivier Tacheau, Daniel Bourrion.
Bibliothèques ouvertes : ouvrir en soirée 2009-2016
Appel à projet Bibliothèques ouvertes oblige, et pour ne pas avoir à copier/coller ces informations par mail en ordre dispersé à la demande de collègues, voilà la mise à jour du billet écrit par O. Tacheau lors de la mise en place en 2009 de Noctambu à la BUA. Ce billet récapitule les ingrédients la recette de l’ouverture en nocturne à l’angevine version 2016.
1) Régularité et continuité
L’ouverture des bibliothèques se fait en continu sans dégradation durant les petites vacances du 1er septembre à fin juin : 65h hebdo pour la BU Belle Beille et 84h hebdo pour la BU Saint Serge.
Lancement d’Affluences
On ne présente déjà plus Affluences : articles dans Livres Hebdo ou le BBF, déploiement éclair à Paris en cercles concentriques autour de la pionnière BPI, adoptions depuis septembre 2015 en province à Clermont Ferrand, Toulouse, Rennes, etc.
L’application qui permet aux étudiants de savoir s’il y a du monde à la BU a tout pour plaire : facile à mettre en place sans aucun coût RH caché, orientée étudiants, plutôt mieux dessinée que l’ordinaire des services mobiles en BU. Bref à la fois utile et utilisable.
La seule question que doit se poser une bibliothèque qui met en place Affluences est de faire connaître ce service, de le rendre désirable. Continuer la lecture
Une bibliothèque attentive à ses usagers
Ce texte est une traduction libre de la page « The usable library » [http://www.usablelibrary.org], Aaron Schmidt – blog walkingpaper.org, faite par mes soins dans le cadre d’un atelier de travail interne sur les usages des espaces à la Bibliothèque de Sciences Po Paris en juin 2013.
Il exprime, fort bien une certaine idée entre relation aux usagers et établissement des priorités. Autant le partager.
Arrêter | Commencer | Continuer
La saison des entretiens professionnels approche. Pensum administratif ? Levier de changement ?
Ici, à la BU d’Angers, c’est l’occasion de poser trois questions aux gens comme à l’institution qui les fait travailler ensemble :
– y a-t-il des choses que nous voulons/vous voulez arrêter ?
– y a-t-il des choses que nous voulons/vous voulez commencer ?
– qu’est-ce que nous voulons/vous voulez continuer ?*
Et si le temps des entretiens professionnels permettait à chacun de refaire un choix explicite ? Donnait l’opportunité de faire un peu de vide, ouvrait la possibilité qu’un changement en entraîne un autre, comme dans un jeu de tic tac toe, jusqu’à construire ensemble une nouvelle image ? Continuer la lecture
Organisation du travail
Comment dessiner le travail ? Comment décrire les missions et fonctions d’une bibliothèque aujourd’hui, en sortant des fiches de poste type ?
Quand continuer « comme on l’a toujours fait » est devenu impossible, quand certaines choses s’arrêtent pour que d’autres commencent, et quand il faut agir, bien souvent à moyens constants, nous y allons à tâtons.
1. Une liste des missions et compétences utiles à la BU aujourd’hui. Continuer la lecture