La formation aujourd’hui

Schéma de l’offre de formation aux métiers des archives à l’université d’Angers

Aujourd’hui, l’offre de formation aux métiers des archives proposée par l’université d’Angers englobe quatre niveaux, comprend trois diplômes d’État et deux diplômes d’université, rassemblant environ 80 étudiants chaque année, ce qui en fait sans doute la filière universitaire la plus étoffée à ce jour en France. Rappelons que les diplômes d’État font l’objet d’une habilitation nationale par le ministère de l’Enseignement supérieur délivrée sur la base d’une évaluation des contenus et de l’organisation des cursus faite par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). L’université d’Angers propose donc actuellement :

– une licence professionnelle traitement et gestion des archives et des bibliothèques, avec deux options : bibliothèques et archives. L’accès, sur sélection, est ouvert à tous les étudiants justifiant de deux années d’études supérieures validées, quelle qu’en soit la nature. La prise en compte de l’expérience professionnelle est possible à travers une procédure de validation des acquis professionnels (VAP).

– un master mention histoire et document, spécialité métiers des archives et des bibliothèques, parcours archives comprenant une première et une deuxième année. L’accès, sélectif, est possible en première ou en deuxième année. Les étudiants qui ont fait une première année de master dans une autre formation suivent des cours d’archivistique renforcés en master 2.

– un doctorat.

Ajoutons qu’en deuxième et troisième année de licence, des enseignements dits de préprofessionnalisation permettent aux étudiants de confirmer leur projet professionnel et de s’initier à l’archivistique.

Deux diplômes d’université (DU) sont également habilités par les instances scientifiques de l’établissement :
– conduite de projet et archives de la santé (COPRAS).
– conduite de projet en archives et records management

Tous deux fondés sur la notion de conduite de projet, ils sont spécialement destinés aux professionnels qui souhaitent qualifier leur pratique et évoluer dans leur carrière.
Pour connaître le détail des cours, on peut se reporter au site de l’université : www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>