Que deviennent les anciens étudiants ?

Les nouveaux diplômés trouvent leur premier emploi rapidement après leur sortie de l’université.

Source : enquête réalisée par les étudiants de l’option valorisation du patrimoine en 2012-2013, sur 82 diplômés de la formation

Les enquêtes réalisées par le SUIO-IP (Service universitaire d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle) de l’université d’Angers depuis 2005 montrent que 30 mois après avoir obtenu leur diplôme plus de 97 % des anciens étudiants sont en situation d’activité.

Durant les premières années qui suivent leur sortie de l’université (entre 1 et 3 ans), les diplômés cumulent souvent les emplois à durée déterminée avant de trouver un poste complètement stable.

Source : enquêtes du SUIO-IP de 2006 à 2009

Dans la plupart des cas, les diplômés se disent satisfaits de leur emploi et le trouve en adéquation avec leur formation. Ils occupent majoritairement des postes dans la fonction publique (69%), notamment de catégorie A et B. Les entreprises privées accueillent 20% des diplômés, et les entreprises publiques 11%. À plus de 93%, il s’agit de contrat à temps plein.

Source : enquêtes du SUIO-IP de 2006 à 2009

Quelques exemples de postes occupés par les anciens étudiants au moment des enquêtes du SUIO-IP (2006-2009) :
Archiviste itinérant
Chargé de mission au bureau des archives
Attachée de conservation du patrimoine
Responsable des archives communales
Chef d’équipe
Archiviste du service remplacement du Centre de gestion de la fonction publique territoriale Archiviste itinérante chef d’équipe
Archiviste à la maison-mère de la congrégation du Bon Pasteur
Archiviste-documentaliste
Assistant archiviste pour une société au Centre d’archives et de documentation du Parlement européen
Assistant qualifié de conservation
Assistance de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Assistant archiviste