Les voyages et les visites : au contact des réalités du métier

Visite du service d’archives d’EDF, 2011

Les voyages consacrés à la visite de services d’archives sont une autre manière de professionnaliser les enseignements : ils permettent de visualiser, de découvrir le fonctionnement de services, de rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail.

En 1995-1996, les étudiants du DESS effectuent trois voyages dont deux déplacements à Paris. Ils visitent les archives de la Banque de France, celles du Crédit Lyonnais, de la Société Générale, de Total et du centre d’information Sources de l’Europe. Depuis vingt ans, ces déplacements sont devenus une tradition avec une moyenne de trois voyages par an. Depuis 2003, les étudiants de la licence professionnelle se joignent à une partie des visites.

Visite aux archives départementales d’Eure-et-Loir, 2009.

Quelques exemples de visites organisées depuis vingt ans pour les étudiants du DESS puis de master 2.
Assistance publique-hôpitaux de Paris, archives historiques EDF-GDF (Blois), archives départementales de Loire-Atlantique, archives départementales d’Eure-et-Loir, Institut Pasteur, Saint-Gobain, Société d’archivage Intradis, Locarchives, AGO (Archives Gestion Organisation), Total, Archives nationales, Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives régionales Pays-de-la-Loire, service du dossier médical au CHRU de Rennes, Service historique de la Défense, Archives diplomatiques (Quai d’Orsay), archives centrales du CHRU de Tours, IRHT à Orléans…..

Interview de Charlotte Maday

Interview de Jean Chevalier