Une association née de la formation : l’AEDAA

Première page des statuts du l’AEDAA, 1995

Créée en 1995, l’association des étudiants et des diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) a pour but de promouvoir la formation de l’université d’Angers, faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés et suivre leur évolution de carrière.

Forte d’une bonne centaine d’adhérents, l’AEDAA est au cœur du réseau des professionnels des archives et fait partie du Collectif A8 qui regroupe les associations des diplômés et étudiants en archivistique issues des diverses formations universitaires.

Le site internet collaboratif www.aedaa.fr met à disposition une revue de presse quotidienne ainsi que les dernières actualités touchant le monde des archives : livres, expositions, reportages vidéo, émissions, agenda des conférences, etc.

L’AEDAA propose à ses adhérents non seulement une newsletter mais aussi l’accès à de nombreux services complémentaires : plateforme de ressources documentaires, offres d’emplois et de stages mises à jour quotidiennement, annuaire des adhérents, forum de discussion, abonnement à la revue Archivor (en vente et téléchargeables dans son espace boutique) ou encore activités proposées par l’association (visites de services d’archives, rencontres de professionnels).

L’association est le partenaire principal de la journée d’étude organisée chaque année sur un thème professionnel par les étudiants du master 2.

Page 1 de la revue Archivor, mars 1996

L’association et les étudiants :
Les étudiants de chaque niveau choisissent un représentant qui devient alors un intermédiaire entre l’association et les étudiants. Ce représentant participe au conseil d’administration de l’association. Les étudiants sont ainsi bien présents durant leurs années d’études et peuvent le rester par la suite. L’exemple de Jean Chevalier est typique : issu de la promotion DESS de 1997, il devient vice-président de l’association en 1998 puis président de 1999 à 2002.

Interview de Jean Chevalier

Selon une enquêtes réalisée sur les anciens étudiants de la formation en 2012-2013, les motivations pour adhérer à l’association sont multiples : garder un lien avec les diplômés, profiter du réseau, avoir accès aux offre d’emplois et/ou de stages, bénéficier de la richesse d’informations et des annonces diverses du site (colloques, journées d’étude, …).
88% des personnes interrogées adhèrent ou ont adhéré à l’AEDAA au cours de leur formation universitaire ; 70% sont membres pour une durée supérieure à 3 ans.

Source : enquête réalisée par les étudiants en Valorisation du Patrimoine en 2012-2013, sur 82 diplômés de la formation