Bienvenue !

L’année 2013 marque les vingt ans de la formation Archives de l’université d’Angers. Créée par des professionnels pour les futures générations d’archivistes, elle suit au plus près les évolutions des pratiques.

La célébration de cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la formation, sur ses évolutions et se traduit par la création de ce blog, la rédaction d’un article scientifique et l’impression de dépliants (ci-dessous).

Afin de réaliser ce projet, nous avons effectué des recherches historiques et collecté des témoignages, oraux et écrits. Des entretiens filmés ont été menés avec des personnes ayant animé la formation à divers niveaux : celles qui ont contribué à sa création, les responsables, actuels et précédents, des intervenants professionnels, et d’anciens étudiants. Les témoignages sont également écrits : nous avons mis en ligne un questionnaire à destination des anciens étudiants, sur le site internet de l’AEDAA (association des étudiants et de diplômés de la formation en archivistique d’Angers).
Ces témoignages sont à retrouver sur notre blog.

En ce qui concerne le dépliant, il est diffusé spécialement pour deux occasions : le 15 février 2013, lors de la journée d’étude « Les expositions d’archives et leurs publics », organisée par l’ensemble de la promotion du master 2 Métiers des archives, et le 16 février, durant la journée des portes ouvertes de l’université d’Angers.

La rédaction d’un article sur l’histoire de la formation est en cours.

Ce blog a été mis au point par les étudiants de l’option valorisation du patrimoine : Aude, Audrey, Céline, Éléonore, Lucie et Pauline.

Nous tenons à remercier l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA), pour son soutien.

Dépliant réalisé pour célébrer les 20 ans de la formation.

Bonne visite !

Ce blog anniversaire peut s’enrichir grâce à vous. Si vous souhaitez nous communiquer des renseignements, des documents ou des photographies, ou si vous souhaitez faire corriger des informations, merci d’utiliser le champ commentaire ci-dessous ou d’adresser un message à patrice.marcilloux@univ-angers.fr

En ce qui concerne les photographies de groupes, elles ont été prises dans un contexte public, et sont donc librement réutilisables. Cependant, si vous n’êtes pas d’accord quant à leur publication sur le blog, merci de nous le faire savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>