À la découverte de la recherche biologique

Vendredi 27 septembre s’est tenue la 15e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s, au Quai à Angers. Durant cette manifestation gratuite, des chercheurs de tous horizons disciplinaires sont venus à la rencontre du public pour présenter, de façon ludique, leurs thèmes de recherche. Alexandre Pilon, doctorant en neuroscience dans le Sifcir (Signalisation fonctionnelle des canaux ioniques et récepteurs) a présenté son projet et évoqué sa vie de chercheur.

Alexandre Pilon, doctorant en 2e année
Alexandre Pilon, doctorant en 2e année.

À la suite d’une licence de biologie cellulaire et d’un master sur la neuro-biomoléculaire, Alexandre Pilon s’est tourné vers l’étude des systèmes nerveux des insectes. Il a choisi plus précisément d’étudier celui des moustiques dans l’objectif de créer des nouveaux insecticides – et ainsi venger toutes les victimes de moustiques, bien sûr. Alexandre souhaite que ces insecticides soient beaucoup plus précis, et surtout, moins nocifs pour l’environnement et pour les humains.

Après une année de recherche, des résultats prometteurs commencent à apparaître. En venant à la Nuit des chercheur.e.s, il a voulu partager son travail et celui de ses camarades avec le public et initier celui-ci aux sciences biologiques par le jeu d’un enquête.

Le saviez-vous ? Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le moustique est l'animal le plus meurtrier, en raison notamment du paludisme.

Cette enquête, organisée par le laboratoire Sopam (Stress oxydant et pathologies métaboliques) avait pour objectif d’aider le commissaire Pantin d’Angers à résoudre quatre meurtres inexpliqués. Tous ceux qui participaient devaient analyser des indices biologiques pour finalement se rendre compte que… Alexandre était en fait le meurtrier !

Des insectes et des hommes

Ce jeu de pistes permet aux chercheurs de montrer l’importance de la biologie dans les domaines de la vie courante : résoudre des enquêtes policières, ou plus quotidiennement, tuer des moustiques. Il montre également la collaboration entre les laboratoires de recherche, puisque Sopam travaille davantage sur la biologie humaine alors que le laboratoire Sifcir est spécialisé dans la biologie des insectes.

La "Murder Party" du laboratoire SOPAM
La “Murder Party” du laboratoire SOPAM

 

Ayant déjà participé à plusieurs expériences de ce genre dans d’autres villes, Alexandre fut agréablement surpris par la dynamique de la manifestation et par l’intérêt du public. Il a été rapidement happé, comme tous les présents, par l’ambiance conviviale fédérant familles et universitaires. Pour lui, cette manifestation est une totale réussite et il espère que cela continuera dans les prochaines années !

Robin GRUSS, Julie MACAREZ et Richard SUBILEAU-LOUINEAU

Laisser un commentaire