Le Mélangeur de carte

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet que nous allons vous présenter dans ce blog est un mélangeur de cartes créé et développé par notre équipe. Un groupe constitué de trois étudiants en deuxième année d’école d’ingénieurs à Polytech Angers : Valentin PILLET, Pierre DEBLAISE et Victor DRAPEAU.

Le projet “mélangeur de cartes” consiste, comme son nom l’indique, à créer une machine qui prend un jeu de cartes et le renvoie mélangé. Mais attention, il faut que le mélange soit “parfait”, c’est-à-dire que les probabilités que chaque carte soit à une position donnée soient identiques.

Pour la présentation de ce projet, nous avons décidé de vous montrer les différentes étapes de la création dans l’ordre chronologique.

Le brainstorming

Au début, l’objectif semblait facilement atteignable : il fallait faire un mélangeur de cartes “parfait”. Cependant, après quelques heures de réflexion, nous nous sommes vite rendu compte que ce ne serait pas aussi simple que ça. En effet, au-delà du mélange parfait, il nous fallait une machine petite, facilement transportable, facilement démontable et avec un minimum d’esthétique. C’est pourquoi, après quelques recherches sur le net, nous avons eu l’idée de nous inspirer des mélangeurs de cartes de casino. Ce sont des machines qui correspondent en tout point à l’image que nous nous faisions d’un mélangeur de cartes. En revanche, ces machines coûtent extrêmement cher, entre 5 000 et 10 000 euros pour une seule machine. Vous pouvez voir une représentation d’un mélangeur de cartes de casino sur la photo ci-dessous.

La modélisation CAO

Tout projet de conception est obligé de passer par cette étape. La modélisation de notre mélangeur de carte a été une phase longue mais essentielle dans ce projet. Elle nous a permis d’avoir un premier aperçu de ce que nous étions en train de créer. Mais aussi car cela permettait de tester, changer puis encore tester jusqu’à ce qu’une version nous plaît.

Il faut savoir que cette version du mélangeur de carte sur CAO est un aboutissement de toutes nos heures de travail. Il est bien différent de notre maquette de base.

La conception du mélangeur de carte

Place à la conception, pour cela il nous a fallu quelques matières premières telles que:

2 servomoteurs

1 moteur pas à pas

1 moteur à courant continu 5V

du filament pour impression 3D

des plaques de PVC transparent

Le montage s’est fait avec deux méthodes différentes. La première, c’est l’impression 3D. Pour les éléments tels que la roue, le protège carte et le distributeur de carte. La deuxième c’est le PVC transparent en utilisant la découpe laser pour toute la partie support du projet. Le résultat de la conception est le suivant:

La programmation

Enfin, pour terminer ce magnifique projet, il fallait que tous ces moteurs marchent en harmonie. C’est pourquoi nous avons utilisé une carte Arduino UNO. Le langage utilisé dans une carte Arduino est spécifique à cette plateforme, cependant, il présente de grandes similitudes avec le langage C que nous avions étudié en cours. Le but était de faire fonctionner chaque moteur les uns après les autres. Voici une partie du code que nous avons utilisée :

Conclusion

Après plus de 100 heures de travail sur ce projet, nous sommes enfin arrivés au bout de ce mélangeur de cartes.

Cependant, comme nous pouvons le remarquer, quelques axes d’amélioration persistent sur ce projet. Comme par exemple, le fait de devoir appuyer sur les cartes pour qu’elles puissent être entrainées dans la roue. Cela laisse des possibilités pour les prochaines promotions !