Notre projet de 2ème année – Le smoothie-bike

Notre projet

Un vélo à smoothie utilise l’énergie mécanique du pédalage pour produire des smoothies. Nous avons disposé de créneaux horaires hebdomadaires, totalisant 100 heures, pour travailler sur ce projet, mais nous avons aussi travaillé chez nous pour dépasser ces 100 heures. Nous avons utilisé le Fablab de l’école, équipé d’un atelier et de divers outils. L’objectif de ce projet est maintenant à aborder.

L’idée de créer ce projet  est venue à la demande d’une association universitaire : le SSU (Service de Santé Universitaire de l’Université d’Angers). Ils désiraient un smoothie bike pour leurs événements afin de montrer aux gens l’importance du sport et d’une bonne nutrition. En pédalant, vous générez de l’énergie cinétique qui alimente le mixeur pour mélanger des fruits et d’autres ingrédients afin de préparer un smoothie frais et sain. Cela encourage les gens à faire de l’exercice tout en offrant une récompense sous forme d’une boisson nutritive, ce qui peut être idéal pour des événements, des fêtes ou des activités de sensibilisation. En plus de promouvoir l’activité physique, le vélo à smoothie sensibilise également à l’importance de consommer des fruits et des légumes.

1 – La conception CAO

Une fois que nous avions bien en tête le fonctionnement et à quoi allait ressembler le vélo, il a fallu le réaliser en 3D (ou CAO), afin de faire des simulations de forces, selon la forme et les matériaux choisis. Nous avons donc passé un certain temps à

créer le projet en CAO (conception assistée par ordinateur) de manière la plus précise possible. Nous avons, pour cela, utilisé le logiciel SolidWorks, que nous avons appris à utiliser en première année.

2 – La réalisation

Une fois la conception et les simulations faites, il était temps de commencer la fabrication. Tout d’abord, nous devions nous procurer un vélo pour partir avec une base à modifier. Nous avons pour celà choisi de récupérer une bicyclette déjà utilisée et en vente sur leboncoin afin de lui donner une seconde vie.

Il a ensuite été nécessaire de démonter la quasi-totalité de ce vélo de ville (roues, freins…) pour le modifier à notre guise.

La première modification après le démontage consista à passer la roue arrière et la chaîne à l’avant, pour obtenir une rotation de la roue avant lors du pédalage. La roue initialement à l’avant fut supprimée et non utilisée.

L’étape suivante était très importante. Elle consistait à couper et ajuster ces tubes pour les souder parfaitement à la base. Pour celà, nous avons dû faire des calculs de mesures et d’angles. Les outils utilisés ont été la meuleuse et la ponceuse du fablab. Quand celà était terminé, nous devions trouver une personne possédant un poste de soudure et sachant souder. Nous avons donc trouvé quelqu’un de notre entourage et réalisé les soudures.

Le choix d’un support avant plus stable a également été préféré contrairement à initialement sur la CAO. (photo ci-dessus).

Il s’agissait par la suite d’élaborer le système pour relier le mixeur à la roue du vélo. L’idée de base est simple: il s’agit de relier l’axe du blender à une roue du skateboard, elle-même en contact avec la roue du vélo. Avec celà, nous changeons l’axe de la rotation et pouvons mixer en pédalant. Pour la fabrication, nous nous sommes procurés un support avant pour vélo, ainsi que des planches en bois que nous avons travaillées pour faire tenir le mixeur. Nous avons également imaginé et réalisé une petite pièce en CAO pour relier le mouvement du mixeur à l’axe. Une fois ceci assemblé, celà fonctionnait.

L’ultime étape avant les derniers tests et ajustements fut l’esthétique du smoothie bike. Nous avons choisi de le peindre en mauve et jaune afin de rappeler les couleurs du SSU. Le support blender est qant à lui, peint en noir.

Conclusion

En conclusion, notre projet de vélo à smoothie a été une expérience très enrichissante. Il nous a permis de pratiquer nos compétences techniques et créatives. Travailler sur ce projet nous a donné un aperçu du métier d’ingénieur, comme la conception, la résolution de problèmes, la gestion du temps et le travail en équipe. Grâce à ce projet, nous comprenons mieux les défis et les satisfactions de créer des solutions innovantes et pratiques.