COMPTAGE DES POUBELLES

Dans le cadre des actions de développement durable et de responsabilité sociétal, le réseau Polytech a demandé à ses écoles de suivre leur production de déchets à la fois en termes de volume et de types (ordures ménagères, tri sélectif, papier, carton). C’est pour cela que Polytech Angers nous a donc missionné de trouver une solution fiable afin de résoudre ce problème.

Ainsi, nous avons imaginé et crée un prototype pour répondre à cette demande. Et oui, je dis bien prototype car malheureusement nous n’avons pas pu répondre à tous les critères et ce projet sera donc à finir. Pour autant, nous sommes très fiers de vous présentez notre solution actuelle et ce qu’on imagine pour la suite …

Pour ce projet nous avons utilisé :

  • une Raspberry Pi 4 (micro PC) avec un Linux
  • un lecteur RFID (Radio Frequency Identification)
  • des tags RFID (à coller sur les poubelles)

Le fonctionnement

Pour commencer, nous avons installer un Linux sur la Raspberry Pi afin d’exploiter cette dernière. Ensuite, nous avons créé une base de données sur la Raspberry Pi, grâce à phpMyAdmin, pour architecturer toutes les données dont nous allons nous servir.

Par la suite, nous avons fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de programmation. Nous avons commencé par créer un programme Python qui récupère les codes RFID des badges qui passent devant le lecteur pour les stocker dans la base de données. Ainsi dans la base de données, nous avons une liste de tous les badges RFID qui sont passés devant le lecteur avec leurs horaires.

Sans allez trop loin, je vais vous expliquer le fonctionnement de notre base de données, cela vous aidera à comprendre la suite. Globalement, notre base de données contient trois listes : une première qui contient des codes RFID avec leur horaire de passage (expliqué dans le paragraphe précédent), une deuxième qui est l’inventaire des poubelles présentes dans le local en spécifiant leur taille et leur couleur et donnant un ID (1 ou 2 ou …), et la troisième permet, en quelque sorte, de lier les 2 autres. En effet, cette dernière affecte à chaque poubelle un ou plusieurs codes RFID. Au final, chaque poubelle a une taille, une couleur, un ID et un ou plusieurs RFID qui lui sont associés.

Après avoir paramétrer notre base de données, nous avons créer un programme en PHP. Ce langage nous permet, depuis un programme, de communiquer avec notre base de données et ainsi nous avons pu récupérer les données de cette dernière, les trier, puis les envoyer vers un autre programme. Cet autre programme est globalement codé en HTML, en CSS et en JavaScript pour créer un site local avec plusieurs pages afin de voir de manière claire, quelles poubelles sont passés entre deux horaires que nous pouvons définir.

Exemple de notre site local
Démonstration du fonctionnement de notre projet

La mise en place

Malheureusement, notre projet ne pourra pas être mis en place cette année car il n’est pas totalement terminé, et sera donc vraisemblablement légué à des étudiants en SAGI pour le finaliser. Néanmoins, nous avons grandement réfléchi à sa mise en place dans le local.

Premièrement, nous avons souder et ajouter une LED au système pour savoir plus facilement lorsqu’une poubelle est passée devant le lecteur RFID.

Soudure de la LED

Ensuite, nous avons créé un prototype de boîte en carton afin de packager tous les composants et de rendre notre système facilement déplaçable.

Prototype de boîte

Pour finir, nous avons réfléchi à l’emplacement de notre boîte dans le local poubelle pour avoir la meilleure praticité et la meilleure fiabilité. Globalement, le lecteur RFID sera proche du sol à côté d’une porte tandis que la boîte sera fixée au mur.

Plan du local poubelle

Après avoir réalisé plusieurs tests dans le local poubelle, les résultats réponde bien à nos attentes et semblent s’adapter à la réalité du terrain.

Test du projet dans le local poubelle

Ainsi nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce projet, et nous espérons grandement que ce projet pourra aboutir et donc être mis en place. Merci aux professeurs encadrants qui nous ont été d’une aide très précieuse et nous souhaitons le meilleur pour les élèves qui reprendront notre projet.

Merci de votre lecture

Alexis MESNIL & François BALMADIER