Bonjour, nous sommes deux étudiants de deuxième année du cycle préparatoire à Polytech Angers, Valentin BONNET et Théo PREMARTIN. Dans cet article, nous vous présenterons notre projet de PEIP2 et espérons que cela vous donnera envie de vous intéresser à la VR !
Présentation du Projet :
L’objectif de ce projet est de concevoir un habitat partagé pour jeunes adultes atteints de trouble du spectre autistique. La particularité est qu’il doit être conçu en Réalité Virtuelle, à l’aide du logiciel Spacial.io, afin que les futurs résidants puissent s’accoutumer avec les lieux. En effet pour les personnes atteints d’autisme cela est extrêmement perturbant de changer de lieu de vie et d’habitudes. C’est pour cela que nous utilisons la VR, en effet des études scientifiques ont montrées que c’était un parfait outil pour les personnes autistes.
Pour réaliser ce projet, nous étions en collaboration avec des étudiants de l’Ecole de Design de Nantes et avec le personnel de l’IME la Marzelle formant l’association La Résidence Sociale 49 (RS49).
Présentation du logiciel utilisé, Spacial.io :
Tout d’abord une petite vidéo que nous avons réalisé qui vous immergera dans l’univers de la VR et l’outil Spacial.io :
Spacial.io est un logiciel créé par Google pour vivre des moments interactifs à distance. Une sorte de Teams du futur permettant de par exemple faire des réunions à distance de manière beaucoup plus interactive. Ce logiciel est le commencement de ce qu’on appelle Métavers.
En effet, il permet de créer nos propre environnement, c’est ce qui nous intéresse ici pour ce projet.
Travaux réalisés :
Après avoir rencontré l’ensemble des collaborateurs et pris connaissance de leurs attentes, nous avons, avec les élèves de l’école de design de Nantes, conçu les plans du futur habitat partagé. Nous devions concevoir un ensemble de pièces communes et des petits appartements individuels de 31 m². Tout cela en faisant en sorte que l’habitat soit adapté pour des personnes atteintes d’autisme, c’est pourquoi les réunions en amont avec les personnels de l’IME de la Marzelle furent primordiales.
Une fois tous les plans 3D créés, nous les avons importé l’ensemble des murs puis les meubles sur spacial.io. Nous avons ensuite placé un à un tous ces objets 3D dans la VR afin que nous puissions nous déplacer à l’intérieur et découvrir l’habitat de manière immersive.
Bilan du projet :
Les points positifs du projet :
- Projet collaboratif : Ce projet s’effectue avec des collaborateurs qui ne sont pas forcément des ingénieurs. Cela oblige à adapter son discours pour être clair et compris par les autres lorsque l’on parle d’un sujet technique. Cela nous sera très utile dans notre futur monde professionnel.
- Projet utile : Ce projet vise directement à aider des personnes en situation de handicap, on se sent donc utile, investi et motivé dans la réalisation de leurs futurs lieux de vie.
- Découverte de la VR : En pleine expansion, c’était pour autant notre première expérience avec la VR. Nous avons découvert une technologie très prometteuse que ce soit dans des domaines du divertissement, mais aussi bien comme ici pour des projets sociaux / médicaux.
- Orientation : Nous sommes en effet tous les deux de futurs élèves de la spé SAGI à Polytech Angers, qui contient une spécialisation Réalité Virtuelle. Cela nous a donc fait une découverte et permis de peu être la choisir en 5e année.
Conclusion :
Pour conclure, ce projet nous a énormément plus, nous avons appris beaucoup de chose, rencontré de nombreuses personnes et cela a été très enrichissant. C’est pourquoi, si vous êtes actuellement en PEIP 1/2 et que vous regardez cet article pour vous aider à choisir un projet, nous vous recommandons, s’il est encore proposé, de choisir le projet Spacial.io !