Bienvenue au Cœur de notre projet
Vous découvrirez ici la manière dont notre travail en groupe tout le long de cette deuxième année s’est déroulé.
Nous sommes 3 filles, Charlène, Noélyse et Sophie qui avons évolué ensemble au cours de notre projet; c’est autour de la réalisation d’un four solaire que nous avons travaillé et bricolé ensemble.
Nous allons vous raconter notre expérience. Tout d’abord, parlons du choix de projet. Nous voulions toutes les 3 choisir un sujet qui nous ressemble. Après concertation, nous nous sommes très facilement mise d’accord sur le choix du projet « Conception d’un four solaire ». C’est un choix qui nous paraissait pertinent car nous savions que nous allions utiliser des matières comme la thermique ou la thermodynamique avec lesquelles nous étions plutôt à l’aise. De plus, avec ce projet, nous voyions concrètement ce que nous devions faire. Nous avons donc commencé par le côté théorique pour ensuite passer à la pratique. Ainsi, nous savions que nous ne laisserons rien au hasard.
Pendant un peu plus de la moitié des séances, nous venions à Polytech chaque semaine pour élaborer nos stratégies d’attaque afin de concevoir le meilleur four solaire possible. Le but étant d’utiliser l’énergie renouvelable du rayonnement solaire, nous voulions avoir une ligne de conduite dirigée sur l’écologie. C’est ainsi que tout naturellement, nous avons pris en considération le facteur vert sur chacun des matériaux du four. Cependant, l’efficacité du four restait notre priorité. Nous pouvons dire que nous avons bien combiné ces deux aspects. Nos recherches nous ont menées vers des matériaux recyclés ou recyclables tels que la ouate de cellulose pour l’isolant ou encore de l’OSB et des vitres pour l’extérieur du four.
Nous avons fait beaucoup de calculs pour minimiser au maximum les pertes thermiques. Ces calculs nous ont d’ailleurs donnés du fil à retordre car notre four solaire est composé de 6 parois différentes, mais c’est grâce aux notions vues auparavant que nous avons fini par trouver la solution à nos problèmes.
Une fois tous nos calculs fait pour optimiser notre four, nous l’avons dimensionné. Dis comme ça, vous pouvez croire que la théorie est simple, mais croyez nous, étudier la conception d’un four solaire de A à Z n’est pas mince affaire. Il était donc temps pour nous de passer commande des matériaux.
La semaine d’après, nous étions déjà à Leroy Merlin pour récupérer les matériaux nécessaires à la construction de notre four solaire. D’ailleurs, récupérer le matériel était compliqué car tout n’était pas disponible au même moment. Nous nous y sommes donc retournées à plusieurs reprises pour enfin disposer de tous les éléments nécessaires à la conception de notre four solaire.
C’est là que nos après-midis au Fablab ont débuté, pas trop à l’aise avec le monde du bricolage, nous avons toutes mis la main à la pâte et découvert qu’avec de la volonté, il était largement possible de réaliser nos objectifs. Notre travail était semé d’embûches mais nous avons toujours réussi à trouver une solution. Nous nous sommes aussi découvert un talent de débrouillarde, par exemple, nous avons décidé de glisser un double vitrage dans des planches de bois c’est pourquoi il fallait effectuer une double rainure. Mais à Polytech, aucun outil ne permettait de les effectuer. Sous conseil d’un professeur, nous avons fait une escapade à l’IUT où Alban nous a accueilli pour réaliser ces doubles rainures. Ces petits moments de doute nous ont permis de nous adapter à chaque nouveau problème technique rencontré.
Quelques images du four pendant la construction :
Pour ce qui est de la gestion du temps, notre organisation était plutôt bien menée. Les dernières pièces et photos ont été effectuées à la dernière séance. Lors de cette même séance, nous devions tester le four. Néanmoins toute cette semaine et la semaine suivante, la météo n’était pas de notre côté, nous avons tout de même voulu tester le four à l’aide d’une casserole noire remplie d’eau. L’objectif était de faire bouillir de l’eau. Les nuages nous ont freiné et l’eau n’est montée qu’à 60°. On espère néanmoins retourner avant la fermeture de Polytech récupérer le four pour le faire fonctionner avec un grand soleil pour être satisfaites à 100% de notre travail.
Je vous laisse désormais observer notre résultat ci-dessous en photo :
Utilisation du four en vidéo :
Démonstration porte coulissante :
Réglage des réfléteurs :