Projet 45 – borne d’arcade

Bonjour à tous ! Nous sommes 3 étudiants de Polytech Angers et nous allons vous raconter comment nous avons construit notre borne d’arcade.

image1

1) Recherches

-Raspberry Pi
Notre professeur encadrant, Nicolas Delanoue, nous a fourni un Raspberry Pi 3B+. C’est un nano-ordinateur qui répond parfaitement à notre sujet. En effet, le Raspberry dispose tout d’abord d’un port HDMI, qui est un avantage majeur pour l’écran de la borne d’arcade. Il dispose aussi d’une sortie jack 3.0 utile pour n’importe quel système audio. Nous voulions aussi pouvoir commander la borne par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris, pour toute maintenance technique éventuelle. Cela est possible grâce à ses 4 sorties USB. De plus, un des atouts principaux de ce Raspberry, c’est sa connectique. Et oui, car il dispose de branchement GPIO, qui sont configurés pour y accueillir des “controllers” pour deux joueurs. Il est aussi possible d’y installer RetroPie, qui est un système d’émulation de jeux rétros : Playstation, Super NES, Nintendo 64, etc.

-CAO
Nous avons ensuite modéliser notre borne en CAO. En effet, elle nous a permis de mieux appréhender la construction de la machine, les pièces qui la composent et donc de pouvoir commander la bonne quantité de bois. Pour cela, on utilise le logiciel SolidWorks en s’inspirant d’un modèle vu sur un blog. Nous avons décidé d’une hauteur maximale de 1m65 et d’une largeur de 60cm. Le choix de celle-ci s’explique par le dimensionnement normalisé des planches de médium et le fait que cela suffit pour accueillir deux joueurs. La hauteur des “controllers” permet une utilisation correcte de la machine (ils se trouvent à environ 1m du sol).

image2

image3

image4

Tout naturellement, cette partie s’est accompagnée des plans de designs. Voici donc les visuels que nous avons retenus après réalisation sur Pixlr (équivalent de PhotoShop en ligne) :

image5 image6

Nous voilà donc maintenant avec de bonnes bases. Nous commandons alors les matériaux chez Leroy Merlin (tablettes de médium, planches de pin, etc) et les pièces spécifiques aux bornes d’arcade sur le site SmallCab (boutons, joysticks, etc). Une fois la commande reçue, nous pouvons passer à la réalisation de la borne.

2) Réalisation

La première étape consiste à dimensionner les différentes parties de la borne. Ainsi les planches de pin sont découpées selon la bonne forme et les tablettes de medium et le plexiglas aux bonnes longueurs. On en profite aussi pour y percer les différents “trous” qui accueilleront les boutons, joysticks, et enceintes.

image7image8

Une fois nos pièces découpées, on fixe des tasseaux sur les “côtés”. Ceux-ci nous permettrons de fixés les planches de médium.

image8bis

On peut commencer le montage :

image9

image10

image11

On enchaîne sur la peinture :

image12image14

image13image15

Puis on finit par le branchement de tous les composants électroniques (boutons, écran, Raspberry Pi, LEDs, etc) :

image17

image16

image18

3) Configuration

La borne étant construite, il faut maintenant la rendre fonctionnelle en configurant le Raspberry Pi. Nous sommes partis dans un premier temps sur le système d’exploitation RetroPie. Nous le trouvions plus pratique pour modifier la liste des jeux et plus personnalisable mais nous n’avons pas réussi à configurer le deuxième joueur. Nous avons donc été obligés de passer sur Recalbox. Nous avons ensuite configuré les boutons et les joysticks sur les logiciels Emulation Station (pour le menu) et RetroArch (pour l’utilisation en jeu).
Cela est maintenant fini pour la partie numérique ! Il ne nous reste plus qu’à effectuer quelques tests sur différents jeux et consoles pour peaufiner. Et pour la petite touche finale, nous choisissons un visuel des menus que nous trouvons joli.

La borne est donc enfin terminée !!!

4) Problèmes rencontrés

Nous avons rencontré la majorité de nos problèmes lors de la construction. C’est donc tout naturellement que nous allons nous focaliser sur cette étape de notre projet. En effet, Hugo et Adrien ont très peu d’expérience en bricolage.

– Le premier difficulté a été rencontrée durant la découpe des plaques de plexiglas de 2.5mm d’épaisseur. Celui-ci étant un plastique, ça rend sa découpe très difficile. Nous avons d’abord essayé de le découper au cutter. Après maintes aller-retour, il a fini par se briser. Nous avons donc dû changer notre approche.

image19

En le découpant avec une scie à dents fine, tout en le fixant à l’aide de baguettes de bois et de serre-joint, nous obtenons un résultat convenable. Et plus que satisfaisant une fois poncé légèrement.

– Le second problème a été la symétrie des tasseaux entre les deux “côtés”. Malgré une précision professionnelle, un tasseau a été fixé en décalé par rapport à son symétrique. Nous avons donc dû le redimensionner, à l’aide d’un ciseau à bois et de papier de verre.

Problème de tasseau