Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur le blog du projet de conception : “Automatisation d’un parking autonome”. Vous écrivent ce blog les trois étudiants en seconde année à Polytech Angers qui ont réalisé ce projet.
Qu’est ce qu’un parking autonome ?
Un parking autonome est un système automatique qui prend en charge le véhicule et le transporte jusqu’à sa place de stationnement, puis lorsque le conducteur vient récupérer sa voiture, le système la lui restitue sans l’avoir abîmé bien sûr.
Présentation du projet:
L’objectif final de ce projet était de concevoir, fabriquer et automatiser une maquette de parking autonome capable de garer et de rendre des voitures miniature type “Majorette” grâce à un automate programmable.
Qu’est ce qu’un automate ?
Un automate programmable est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus.
Nous allons vous présenter ici le résumé des différentes étapes de notre projet.
La conception:
Durant cette phase, nous avons tout d’abord discuté du type de disposition pour notre parking c’est à dire droit ou rond et du fonctionnement de celui-ci. Après ça nous avons pu rédiger un cahier des charges.
Nous avons décidé que chaque voiture sera placée sur une plaque, pour permettre au module de la transporter. Pour concevoir le module de transport, nous nous sommes inspirés du rangement automatiques des palettes dans les entrepôts logistiques les plus récents.
Pour terminer cette étape, nous avons tout modélisé en 3D sur Solidworks et listé les différentes pièces nécessaires.
Fonctionnement du Module de Transport
La construction:
Après achats du matériel nécessaire, nous avons imprimé en 3D toutes les pièces que nous avions modélisées sur Solidworks comme les compartiments ou encore les différentes pièces qui composent la fourche.
Après avoir tout imprimé, ce qui nous a pris environ 170 heures, nous avons commencé à assembler le module de transport et les compartiments, le tout fixé sur une planche de bois.
Maquette du Parking
La mise en autonomie de notre maquette :
Après l’assemblage de notre maquette, il nous fallait maintenant la câbler et la programmer. Nos capteurs s’activent lorsqu’un aimant se trouve à proximité, ils sont faciles à mettre en fonctionnement en les branchant à l’automate.
Mais ce ne fut pas aussi simple pour le câblage des moteurs pas-à-pas car pour qu’ils fonctionnent, il faut rajouter un amplificateur de puissance puis câbler ce dernier entre le moteur et l’automate. Et ce n’est pas fini car pour faire tourner ce type de moteur il faut respecter un ordre d’étapes précis lors de la programmation sous peine d’endommager le moteur. Malheureusement nous n’avons pas disposé d’assez de temps pour les câbler.
Qu’est ce qu’un moteur pas-à-pas ?
Un moteur pas-à-pas est un moteur qui sous l’action d’une impulsion électrique de commande effectue une fraction de tour (ou “pas”).
Enseignements à tirer de ce projet :
Nous sommes tous d’accord pour dire que ce projet nous a apporté de nombreuses choses comme une meilleure appréhension du travail d’équipe, ou encore la découverte de domaines inconnues pour nous jusqu’à avant ce projet comme l’électronique.
Cependant, même si notre projet n’a pas été avancé aussi loin que l’on espérait car nous voulions réussir à faire fonctionner cette maquette, nous sommes quand même fier de ce que nous avons pu produire au vu de toutes les difficultés que nous avons rencontrées.
Remerciements :
Ce projet maintenant terminé, nous voudrions adresser quelques remerciements. Tout d’abord merci à nos professeurs encadrants Mme.GÉRARD et Mr.AUTRIQUE de nous avoir conseillé et aidé tout au long de ces séances. Merci également à vous d’avoir lu ce blog, nous espérons qu’il ait été assez clair et intéressant.
L’équipe technique du parking autonome
RAIMBAULT Nicolas JOLY Dylan LAUMONIER Arthur PeiP2-2018/2019