Projet Vélo-Bus

Présentation du projet

Bonjour à tous !
Dans le cadre de nos études d’ingénieurs à l’Istia, école d’ingénieur de l’université d’Angers, nous avons pour mission de créer un véhicule, sans rejet de CO2, pouvant transporter plusieurs personnes. Ce véhicule doit tirer son énergie motrice grâce aux pédaliers: chaque utilisateur du vélo-bus devra fournir de l’énergie en pédalant. Le nombre de place du vélo-bus est limitée: 6 places à l’arrière, une place à l’avant. La place à l’avant est destinée à la personne qui dirige le vélo-bus, celle-ci ne pédale pas.

Fonctionnement du vélo-bus

Après de nombreuses recherches sur les différents vélo-bus existants, nous avons décidé de créer un vélo-bus avec un système mécanique bien spécifique. Nous avions pour idée de mettre les passagers face à face, cela nous a ajouté de la difficulté pour transmettre la puissance à l’arbre arrière. Pour cela, nous nous sommes aidé de lego afin de créer le mécanisme du vélo bus :

meca vélo  bus profil

Comme on peut le voir sur les photos, les pédaliers transmettent la puissance grâce à des engrenages coniques à denture droite, montés sur un axe commun à tout les pédaliers d’une rangée (chaque rangée possède son axe). Ici, les pédaliers sont représentés avec deux petits engrenages montés en cascades. Pour transmettre la puissance de rotation à l’axe des roues arrières, nous avons mis deux gros engrenages qui seront remplacés par une chaîne transmettant la puissance à l’arbre arrière. Ce système étant pour nous le plus simple et le plus efficace, celui-ci comporte quand même des désavantages, notamment le fait que tout le monde devra pédaler à la même vitesse, car les axes communs sont reliés à l’axe arrière de la même manière.

Mécanisme du Vélo-Bus

Conception sur Solidworks

Suite à la réflexion du système de notre vélo bus, nous avons pu commencer la conception virtuelle de notre véhicule.
La majeur partie des pièces présentent sur cet assemblage ont été créées par nos soins. Seulement quelques-une, les plus fastidieuses, ont été prise sur le site “grabcad”, banque de créations virtuelles en ligne et en libre accès. Parmi elles, nous pouvons citer les sièges, les roues ainsi que le système de direction.

Assemblage du Vélo-bus final

Difficultés rencontrées

Les deux plus grosses difficultés rencontrées furent le manque de connaissances en CAO et le manque de temps. A cause de ça, nous avons passé un temps précieux à chercher des solutions à nos problèmes liés à la CAO, ce qui nous a empêcher de finir totalement la partie conception virtuelle du projet. En effet, nous n’avons pas eu le temps de créer les pièces permettant transmission de puissance, ainsi que de fixer le système de direction, qui ressemble à ceci:

Système de direction

De plus, nous avons eu beaucoup de mal à dimensionner les différentes forces s’exerçant sur notre véhicule.

Conclusion

Ce projet fut un réel défis pour nous 4. En effet, c’est la première fois que nous travaillons sur un projet aussi conséquent. Nous avons du commencer ce projet petit à petit de A à Z, car aucune aide n’était disponible sur de tels véhicules déjà existants. Cependant, même si il n’a pas été avancé aussi loin que l’on espérait, nous sommes quand même fier de ce que nous avons pu produire au vu de toutes les difficultés que nous avons rencontrées. Nous espérons de tout coeur que les prochains EI2 arriveront aux termes de ce projet.