Bonjour à tous !
Nous sommes une équipe composée de Valentin GALVAING, Romain BECHELOT et Pierre JUDAIS, 3 étudiants en EI2 et nous allons vous présenter notre projet de conception consistant à la réalisation d’un véhicule pour le challenge EducEco.
Nous avons été accompagnés pour ce projet par deux professeurs référents : Mr Sylvain Verron et Mr Mohamed Ibrahim.
Présentation de notre projet :
Le challenge EducEco est une course automobile éducative dont le but est de parcourir un certains nombre de kilomètres en consommant le moins d’énergie possible tout en respectant une vitesse moyenne minimum. Il existe deux catégories distinctes de véhicules pouvant participer : les “prototype” et les “écocitadins”, ces derniers ayant plus de contraintes, ils ressemblent plus aux véhicules classiques.
Notre projet est de créer le tout premier véhicule de l’ISTIA, devant concourir dans la catégorie “prototype” du challenge EducEco. Notre mission n’était évidemment pas d’aboutir à la fabrication complète du véhicule car cela nécessiterais bien plus de 80 heures mais de pouvoir bâtir une base solide à ce projet qui sera poursuivit par les années suivantes.
Les différentes étapes de notre projet :
Durant les premières séances, nous avons concentré nos effort sur la recherche d’informations sur EducEco et les challenges similaires comme le Shell Eco Marathon : nous avons regardé le règlement de ce challenge, les photos des véhicules des années précédentes, les relevés topographique des parcours, des suivis de projet afin d’avoir une idée plus précise de ce projet.
Nous avons également eu accès au véhicule de l’IUT d’Angers qui est stocké à l’ISTIA mais il date d’environ 20 ans, nous avons donc décider de récupérer uniquement la direction et les freins sur celui-ci.
Nous avons également mis en place une veille technologique sur Netvibes afin d’être tenu au courant des nouvelles informations sur le sujet.
Nous avons ensuite testé différentes formes de coques et de châssis, afin de tester leurs différentes résistances aux fluides grâce aux simulations de SolidWorks.
Une fois que nous avions une idée précise de ce que nous voulions, et après concertation avec nos professeurs référents, nous avons eu pour objectif que notre véhicule soit entièrement réalisable à l’ISTIA et nous avons donc choisis d’effectué l’assemblage du châssis à l’aide de profilé et de connecteurs disponible sur Bosch Rexroth.
A l’aide du relevé topographique du circuit (nous avons pris celui de l’année dernière) et de certains paramètres de notre véhicule (masse, coefficient de traînée Cx, surface frontale,…) nous avons pu estimer la puissance moteur nécessaire pour réussir à respecter la vitesse moyenne minimale (25 km/h)
Nous avions, lors de notre recherche d’informations, repéré différents matériaux qui étaient les plus adaptés aux véhicules comme le notre (mousse polyuréthane, fibre de verre, fibre de carbone pour la coque et aluminium soudé pour le châssis).
Cependant, ces matériaux ne pouvaient être utilisés dans le cas d’une fabrication à l’ISTIA ou il est impossible de faire de la soudure, nous avons donc choisis des profilés aluminium 30 mm.
Une fois le châssis finis et les matériaux choisis, nous avons réalisé une étude statique sur notre châssis afin de simuler son comportement face aux forces qu’il va rencontrer (poids du pilote, de la coque, du moteur, etc…) cependant, l’étude sous Solidworks ne permet pas réellement de voir les points faible de notre châssis car il étudie tout notre châssis comme une seule pièce, et ne tient donc pas compte des faiblesse que sont les connecteurs entre les différents profilés.
Difficultées rencontrées :
Nos difficultés principales concernent surtout notre manque d’expertise dans certains domaine : en effet si nous avons des bases tant en mécanique qu’en résistance des matériaux nous sommes tout de même moins armés pour ce projet que des équipes comme celle de Polyjoule (Polytech Nantes + la Joliverie) qui comprend des équipes spécifiques pour chacun des domaines de la voiture. Nous avons donc dû nous adapter et apprendre certaines choses, c,’est pourquoi la partie recherche d’informations à été très importante.
Conclusion :
Comme nous l’avons dit dans les difficultés rencontrées, le fait d’être une petite équipe devant s’occuper de l’intégralité de la base du projet nous à permis d’apprendre des choses sur tout les domaines de la conception d’un prototype EducEco et d’un véhicule motorisé en général.
De plus, ce projet nous à appris l’organisation nécessaire à la réalisation d’un projet de cette envergure et nous à permis de découvrir la gestion d’un projet en liberté totale, c’est à dire que nous devions effectué des choix et non suivre une feuille de route pré-établie.