Handicap et bibliothèques : “la pente est raide…”

gif anime des 4 premières diapositifs donnant le titre de la présentation

J’ai encore dit oui. Mon goût d’apprendre des choses en acceptant d’en parler en public, alors même que je ne suis pas solide sur mes appuis, aura ruiné un nombre conséquent de mes nuits. Je continue à me méfier de l’ultracrépidarianisme et risque fort, en écrivant ce billet, de mettre en lumière la légendaire “poutre dans mon œil”. Puisse les quelques collègues qui passeront par là, plus fin·es connaisseurs et connaisseuses que moi sur la question que j’avais accepté de traiter, de ne pas s’en servir pour m’assommer mais plutôt m’aider à affiner et compléter mon propos et à souligner tout ce qu’il pouvait comporter de maladroit et d’inadapté afin que je l’amende.

Handicap et bibliothèque : vous avez 90 minutes

Continuer la lecture

OSINT4Fun : quels savoir-faire à l’heure de Perplexity ?

J’ai demandé à Perplexity – ma nouvelle amie, dont la capacité à résumer en 10 secondes des tas de trucs et de machins m’angoisse et me ravit – de me résumer, en un court paragraphe, ce qu’était Osint4fun. Voici ce qu’elle m’en a dit.

Résumons-nous

“OSINT4Fun est un projet pédagogique de l’Université d’Angers axé sur l’Open Source Intelligence (OSINT). Il propose des challenges et des ressources en plusieurs langues pour apprendre les techniques de recherche d’informations en sources ouvertes. Le projet a débuté, en novembre 2023 avec un calendrier de l’avent OSINT, qui a connu un succès inattendu avec plus de 15 000 visiteurs uniques et 85 000 validations de challenges.”

Un article de Jean-Philippe Nicoleau, publié par Ouest France le 5 décembre 2023 résume de manière enlevée l’improbable jeu de rencontres qui a rendu possible ce premier projet.

Alors, me direz-vous, puisque tout est déjà en ligne, ou reformulé gentiment par des machines qui après avoir détrôné le Catalogue, se mêlent désormais de frapper d’obsolescence nos compétences accumulées en une scolarité gavée d’épreuves de résumés et de notes de synthèse, pourquoi donc un billet écrit à la main par une humaine qui laisse des fôtes d’orthographe, comme dans les années 2000 ?

Pour raconter comment on peut utiliser ces petits jeux et challenges, au sein d’une équipe de bibliothèque, pour éviter que nos compétences de recherche documentaire ne rouillent complètement et pour faire de leur rafraîchissement un sport collectif.

Continuer la lecture

Nul n’est prophète en son pays

Maxime Szczepanski et moi sommes intervenus à la JE UX Design de l’ADBU les 18 et 19 novembre 2024. Nous sommes revenus le 18 novembre 2024 sur 10 ans d’organisation des journées de visites actives BUApro, à l’occasion des journées d’étude UX design de l’ADBU.

Nous en avons profité pour produire un petit guide pratique pour vous permettre d’organiser vos propres visites actives, car nous aussi à Angers, nous aimerions parfois aller jouer sur des terrains différents du nôtre !

Continuer la lecture

Sobriété et attractivité : la BU Belle Beille en transition(s)

Ce billet reprend les éléments présentés lors de la journée d’étude du congrès de l’ADBU de Dijon le 10 octobre 2024. Invité à parler avec Stéphane Amiard (Vice Président Patrimoine immobilier de l’Université d’Angers) des enjeux de transition(s) du campus démonstrateur de Belle Beille, j’en ai profité pour brosser ce qui, selon moi, constitue quelques enjeux majeurs des années à venir pour nos bibliothèques universitaires.

Continuer la lecture

Ma BU se fait une beauté

appareil-d-injection-extraction-puzzi-10-1-karcher-1100-1300

Cette illustration n’est en rien une référence à la regrettable phrase prononcée par un ancien président de la République lors d’un déplacement à Argenteuil en 2005. Elle vous présente le meilleur ami des bibliothécaires de la BU d’Angers, affectueusement appelé Pollux, qui s’illustre chaque été (et aussi ponctuellement dans l’année universitaire) en entretenant sols, coussins, tissus, assises, bref, tout ce qui vieillit et se tache. Le neuf ne dure pas, c’est un fait.

Continuer la lecture