L’échange de pratiques au temps du confinement

atelier_empêché

Atelier empêché – CC BU Angers EJ

En ces temps de confinement, je vais commencer par raconter l’atelier d’échange de pratiques que j’ai animé en visioconférence. Ce sera une manière de planter le décor en quelque sorte. Je tenterai d’analyser ce qui a empêché l’échange. Cela fera apparaître en creux ce qui est à l’œuvre dans un atelier traditionnel. Nous nous arrêterons enfin sur ce qui peut être mis en place pour compenser cet empêchement.

Continuer la lecture

Confimanagement

Cerisier en fleurOlivier Legendre a accouché plus vite que moi d’un billet sur l’encadrement en temps de confinement vu de sa « chambre avec vue » sur les volcans d’Auvergne. Merci à lui pour le mot valise de circonstance “confimanagement” qui vient de me donner un peu d’énergie pour vaincre l’angoisse de la fenêtre de saisie blanche (1). Un second billet, réjouissant, revient sur les conditions matérielles de télétravail : je m’y retrouve tout à fait. Hortensius a depuis fait un très éclairant billet sur son expérience du “management intermédiaire à distance”

Avant l’entrée en confinement, je préparais avec Maxime Szczepanski une itération de la formation continue Enssib « Accompagner le changement » (2). Un schéma que nous utilisons dans la partie théorique de la formation me revient régulièrement en tête depuis l’annonce le 12 mars 2020 de la fermeture des universités (souvenez-vous, c’était au départ jusqu’au 31 mars).

Il me guidera pour structurer ce billet, à chaud, un peu brouillon, sur notre expérience de “confimanagement” en cours [billet écrit le 5/04/2020, sans recul].Sens processus contenus

Continuer la lecture