Après avoir fait des séances diapos commentées “Retour de #cyc4lib” Nordic Tour dans quelques groupes transversaux de la BU d’Angers :
- Accueil et services de rentrée (séance de bilan d’un GT à durée limitée monté de février à septembre 2015)
- Valorisation des collections dans les espaces
- Groupe aménagement et mobilier (GAME)
- Formus
j’ai rassemblé pour chaque thématique des albums des photographies que j’ai prises donnant des idées de traitement de ces questions. Ce billet permet de garder trace de ces restitutions et de les partager plus largement en dehors des GT proprement dits.
Quelques photos montages et notes en vrac sur les points saillants de chaque thématique évoquée en GT :
I : Accueil et service : Album
– importance de l’évaluation, et de pouvoir ponctuellement observer les usages, interroger les utilisateurs et faire évoluer (démarche Ux – User Experience)
– accueil mobile + gilet siglé #mobilebibliotekar
– modularité du service : accueil mobile, bibliothécaire sur rendez-vous
– humanisation du service : tableau des professionnels de la bibliothèques avec présentation rapide des secteurs de compétence de chacun
– petits bureaux d’accueil mobiles
– plus de bureau d’accueil du tout
– bureaux d’accueil debout/mobile en îlot : l’utilisateur peut passer devant, derrière, sur le côté : pas de distinction espace public/espace pro
– recrutement diversifié (âge, sexe, qualifications)
– qualité de la communication sur écrans vidéos
II. Valorisation des collections dans les espaces : Album
– mise en scène des collections, projet central des gestionnaires de collection
– stock vs mise en scène dans les espaces publics
– multiplicité du mobilier
– mise en valeur en rayon sur présentoirs
– utilisation judicieuse de la Ikea Touch
– mise en situation qui donne du sens : Very Important Parent pour le rayon parentalité de Horring
– ubiquité de la valorisation des bibliothèques dans tous les espaces
– ingéniosité utilisation structure tournantes sur poteaux ronds (petite bibliothèque verte)
– varier le mobilier et avoir un “magasin à mises en scène” en réserve.
– idées de valo (la BU d’Angers n’a rien à envier 😉
III. Espaces : voir billet dédié sur les modèles danois d’aménagement
IV. Formations : Album à venir
– Ateliers libres, avec supers programmes sur les réseaux d’écran vidéos in situ et hors les murs
– Thématiques proches de celles traitées à la BU, même approche pour des séances plus participatives pour les séances obligatoires
– Davantage d’accompagnement méthodologique : faire une problématique, commencer un mémoire, écrire un article
– Possibilité de prendre des rendez-vous avec des bibliothécaires spécialisés très répandu
– Zones de formation dans des espaces ouverts, avec tableaux blancs/cloisons sur roulettes
– Salles de travail interne sur projet (Chalmers), où les équipes enseignantes/techniques/bib peuvent venir travailler pendant 3 à 6 semaines ensemble
– Salles de type Cogito, permettant à des groupes de travailler en parallèle sous la direction d’un enseignant ou animateur, et occupées en dehors des séances de travail
– BYOD
– Maker spaces
V. Toilettes et poubelles : Album
– Signalétiques bien dessinées : Horring, Aarhus branch library traces de pattes de dinosaures par terre
VI. Espaces de confort et loisirs
– Fauteuils de massage (personnels et utilisateurs)
– Jeux vidéos
– Jeux (babyfoot, plateaux d’échecs king size)
– Palme au terrain de foot virtuel de Dokk1 à Aarhus
– Pianos
– See more at: http://bu.univ-angers.fr/node/1717#sthash.L8Pev7fK.dpuf