L’action humanitaire en Europe centrale et orientale

Le dernier numéro de la revue Eastern Journal of European Studies publie plusieurs articles sur l’histoire des politiques humanitaires et des actions humanitaires en Europe centrale et orientale depuis 1945. Ce dossier thématique d’EJES se concentre donc sur une période et sur un cadre géographique qui ont été jusqu’à présent très délaissé par
l’historiographie de l’humanitaire. En effet, si depuis les années 1990 la production historique sur l’humanitaire s’est accrue, très peu d’ouvrages ont été spécifiquement consacrés à l’Europe centrale et orientale.

A lire, notamment :

– Yves Denéchère (guest editor), Editorial: Eastern Europe – A new Field of Humanitarian History

– Beatrice Scutaru : Local practices of humanitarian aid: Pharmaciens sans frontieres Anjou in Romania during the 1990s

Voir le contenu du numéro : http://ejes.uaic.ro/current_issue.htm

Protection de l’enfance : une loi en discussion au Sénat (11 décembre 2014)

Jeudi 11 décembre, le Sénat examinera une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfant. Elle prévoit de renforcer et améliorer la loi du 5 mars 2007 à la suite du rapport intitulé “Protection de l’enfance : améliorer le dispositif dans l’intérêt de l’enfant”, publié au nom de la commission des affaires sociales en juin 2014. À la suite de la publication de ce rapport, les sénatrices Michelle Meunier, et Muguette Dini ont déposé le 11 septembre 2014 une proposition de loi qui reprend les propositions relevant du domaine législatif. Ce texte vise à ” rappeler que, dans tous les cas, l’intérêt de l’enfant doit être la préoccupation centrale du dispositif de protection de l’enfance”.
Le texte qui arrivera en discussion au Sénat le 11 décembre prévoit notamment la création d’un Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) chargé de proposer au Gouvernement les grandes orientations nationales de la protection de l’enfance, de formuler des avis et d’évaluer la mise en œuvre des orientations retenues (article 1er).
Le texte touché également à des dispositions relatives à l’adoption : la réécriture de l’article du code de l’action sociale et des familles relatif au projet pour l’enfant (PPE) afin d’en faire un véritable instrument au service de l’intérêt supérieur du mineur (article 5) ;la réforme de l’adoption simple, afin de lever certains freins juridiques et de la rendre irrévocable durant la minorité de l’adopté, sauf sur demande du ministère public pour motifs graves (article 12) ;l’extension des cas de ré-adoptabilité aux enfants adoptés et admis en qualité de pupilles de l’État (article 14).

Voir le texte de la proposition de loi : Projet de loi Protection de l’enfant

Colloque : Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle

Lien

Colloque international
9-10 octobre 2014
Université d’Angers – UMR CERHIO – Maison des Sciences humaines
Entrée libre

Au XXe siècle, l’enfance a fait l’objet de mobilisations de différents groupes sociaux et d’institutions engagées dans la défense de ses droits. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une « cause » dont les enjeux ont dépassé de loin la simple protection des enfants eux-mêmes. De la première déclaration des droits de l’enfant à Genève (1923-1924) à la Convention internationale des droits de l’enfant il y a 25 ans (1989) en passant par de grandes étapes (1959, 1979…) l’histoire des droits des enfants n’a pas encore fait l’objet de travaux d’envergure. De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants, dont les nombreux échecs dans sa réalisation pratique témoignent, ne sont pas éclairés par l’analyse des apories historiques de leur constitution.
Le colloque a pour objet d’étudier comment se sont articulés dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants. Ces droits croisent différents champs : le droit et la justice, les politiques sociales, l’éducation et les loisirs, la santé publique et l’intervention humanitaire, etc.

Affiche et programme complet sur les liens :
PROGRAMME COLLOQUE
AFFICHE COLLOQUE

EnJeu[x] : un nouveau programme de recherche sur l’enfance et la jeunesse

Le projet de recherches pluridisciplinaires EnJeu[x], porté par Yves Denéchère pour l’Université d’Angers et l’UMR CERHIO, est l’un des lauréats de l’appel à projets « Dynamiques scientifiques », lancé par la Région Pays de la Loire. Pendant 5 ans, 130 enseignants-chercheurs des laboratoire de Nantes, Angers et Le Mans vont faire converger leurs travaux sur la thématique : l’enfance et la jeunesse.

Fédérer des acteurs, concentrer des recherches pour leur donner davantage de visibilité au niveau international : c’est la volonté affichée par la Région à travers l’un des trois volets, baptisé « Dynamiques scientifiques », de l’appel à projets Recherche 2014. « L’idée, explique Yves Denéchère, c’est de regrouper des chercheurs qui, en région, travaillent sur une même thématique, pour faire que dans les 5 ans à venir, cette thématique devienne l’un des points forts de la région, que les Pays de la Loire soient, dans notre cas, reconnus comme un pôle national, voire européen dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse ».

Initié par des laboratoires de sciences humaines, le projet EnJeu[x] rassemble aujourd’hui 18 structures de recherches, aux compétences variées, de l’ingénierie à la pédiatrie, en passant par les sciences de l’éducation et la nutrition. Le projet associe également le cluster Nova Child. Basée à Cholet, cette « grappe d’entreprises » fédère et anime un réseau d’une soixantaine de sociétés (alimentaire, mode, puériculture…), centres de recherches et de formations, autour de l’innovation pour le bien-être de l’enfant.

Cinq axes de recherches, découpés chacun en trois sous-thématiques, ont été définis :
1 – Développement, éducation, apprentissage
Aide aux apprentissages et prévention des difficultés
Le rapport des jeunes aux savoirs, à l’école, à l’éducation
Le point de vue des enfants sur leur bien-être, à l’école et en dehors
2 – Filiations, familles
Images et mutations familiales
L’enfant et ses origines (généalogie)
Comparaisons internationales des notions de filiations et d’expressions des parentalités
3 – Cultures, imaginaires, médiation
La pratique de lecture des jeunes
Les enjeux du récit
Imaginaires plurilingues
4 – Droits, citoyenneté
Approches transnationales des droits des enfants
Institutions, paroles des enfants et des jeunes
Les espaces éducatifs et de loisirs
5 – Enjeux de santé publique
Maladies de l’enfant, vulnérabilité et handicap
Santé et environnement numérique
La construction médicale de l’enfance et de l’adolescence

Applications
Ce projet doit déboucher sur des innovations sociétales importantes pour la jeunesse et des applications ; parmi les pistes envisagées : des mallettes pédagogiques, un serious games sur les droits des enfants, des avancées dans la prise en charge de l’obésité infantile…
EnJeu[x], c’est d’abord de la recherche, mais il y a aussi une forte dimension de valorisation et de formation en osmose avec le secteur.

Le centre International de l’Enfance : une histoire à construire

Le Centre International de l’Enfance a été de 1949 à 1997 une organisation très liée à l’UNICEF et a dispensé de nombreuses formations en pédiatrie sociale, Robert Debré en ayant été son fondateur. Par ailleurs le CIE a mené des recherches avancées en auxologie et vaccinations (BCG) en lien avec l’INSERM. De ce fait, le CIE a été un acteur majeur de l’espace de la cause des enfants au XXe siècle et son étude inédite devrait permettre d’avancer sur la connaissance de la construction de cet espace.

Les archives du CIE sont conservées à l’Université d’Angers et méritent d’être valorisées. La journée du 6 juin a pour objectif de faire dialoguer les témoins qui ont participé aux actions du CIE et les universitaires qui s’intéressent à cette institution.

La journée se terminera par le vernissage d’une exposition sur le CIE réalisée par les étudiants du master en archivistique de l’Université d’Angers.

Voir le programme de la journée d’étude en cliquant sur le lien : CIE 6 juin 2014

Abus sexuels et protection de l’enfance

Le 23 mai 2014
4ème demi-journée d’étude du CPER-Action “Espace de la cause des enfants” : Protection et droit des enfants au XXe siècle.

“Abus sexuels et protection de l’enfance au temps des médias”
Le vendredi 23 mai de 13h30 – 17h30
Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
Maison des Sciences Humaines Salle Germaine Tillion
5bis, boulevard Lavoisier – 49045 – ANGERS cedex 01

Programme
Introduction : Pascale Quincy-Lefebvre (CERHIO, Université d’Angers

“Le crime sexuel sur enfant XIXe-XXe siècle au prisme des médias”
par Anne-Claude AMBROISE-RENDU, (UVSQ, Université Paris Ouest Nanterre)

“Quand la pédophilie devient problème public. Familles, professionnels et “entrepreneurs de cause” au temps des médias”
par Laurie BOUSSAGUET (CEE, Sciences Po Paris)

Table Ronde
“La pédophilie devant la justice. Quels impacts sur la protection de l’enfance en France et en Belgique ?”
Invités
Luc GABORY (Direction enfance famille, Conseil général du Maine-et-Loire)
Vincent MAGOS (Directeur de la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances de la Fédération Wallonie-Bruxelles/YAPAKA)

Colloque : “Pour une histoire histoire des droits des enfants au XXe siècle : approches transnationales”. Appel à communication

Colloque international
9-10 octobre 2014
Université d’Angers – UMR CERHIO – Maison des Sciences humaines

Appel à communication

Au XXe siècle, l’enfance a fait l’objet de mobilisations de différents groupes sociaux et d’institutions engagées dans la défense de ses droits. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une « cause » dont les enjeux ont dépassé de loin la simple protection des enfants eux-mêmes. Conséquence de l’émotion suscitée par la vulnérabilité de l’enfance exposée aux drames du XXe siècle, des campagnes d’opinion, des « croisades » militantes ont prétendu protéger l’enfant des vicissitudes de la modernité. Ces enjeux politiques se manifestèrent à travers la constitution progressive des droits de l’enfant qui s’étendit dans le second XXe siècle aux sociétés du Sud. Au-delà des contingences nationales, il s’agissait de garantir à chaque individu sécurité et éducation, acquis nécessaires à l’exercice du libre-arbitre, considéré comme la pierre de touche des sociétés libérales.
De la première déclaration des droits de l’enfant à Genève (1923-1924) à la Convention internationale des droits de l’enfant il y a 25 ans (1989) en passant par de grandes étapes (1959, 1979…) l’histoire des droits des enfants n’a pas encore fait l’objet de travaux d’envergure. De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants, dont les nombreux échecs dans sa réalisation pratique témoignent, ne sont pas éclairés par l’analyse des apories historiques de leur constitution.
Le colloque a pour objet d’étudier comment se sont articulés dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants. Ces droits croisent différents champs : le droit et la justice, les politiques sociales, l’éducation et les loisirs, la santé publique et l’intervention humanitaire, etc. Il s’agira, d’une part, d’examiner les pratiques sociales et la fabrique d’un espace de la cause des enfants, et, d’autre part, de restituer l’expérience historique des acteurs, et en particulier le rôle des enfants eux-mêmes dans la constitution de leurs droits, en mobilisant le concept de citoyenneté. On s’interrogera sur cette tension, qui, au long du XXe siècle, a travaillé le champ des droits de l’enfant, entre l’essor des impératifs de gestion des risques visant à protéger l’enfant vulnérable et le développement des droits personnels du sujet juvénile, au nom d’une volonté politique d’émancipation.

Deux types de communications sont essentiellement attendus :
– D’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources et les corpus de l’historien ainsi que sur l’accès aux archives nécessaires pour une histoire des droits des enfants. La nouveauté du champ historiographique invite à la diversification et au décloisonnement en termes aussi bien de statut des producteurs (administrations publiques, individus, associations, organisations internationales), de lieux de conservation que de nature des documents (archives écrites, figurées, filmiques, photographiques, sonores). Les conditions d’accès aux documents, notamment en termes de programmes de numérisation et de mise en ligne, méritent attention.

– D’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances. Les thèmes et questionnements attendus ne sont pas limités, mais en voici quelques-uns qui retiennent particulièrement l’attention des organisateurs :
Comment différents acteurs se sont-ils mobilisés et ont-ils fait propagande autour de l’impératif moral, social, et politique de la protection et du bien-être des enfants et des jeunes à l’échelle mondiale ?
Quels sont les effets retours de ces mobilisations sur le gouvernement des populations, mais aussi sur les pratiques des groupes sociaux et des individus ?
Comment penser conjointement les effets des mobilisations pour les droits des enfants comme émancipation mais aussi comme aliénation pour l’enfance ?
Comment la dimension universelle des droits des enfants s’accommode-t-elle des inégalités sociales, raciales et de genre, à l’échelle des communautés, des nations, et du monde ?
Quelle est la place des acteurs, enfants et familles, dans la demande de droits ?
L’énonciation des droits des enfants ne produit-elle pas de nouvelles formes de « hiérarchies d’humanité » ?
Comment l’énonciation des droits des enfants participe-t-elle à une nouvelle définition de la citoyenneté ? Et dans quelle mesure la question de la citoyenneté rend-elle compte des négociations et conflits qui se nouent autour des normes sociales mises en forme par les droits des enfants ?

Les propositions de communication (400 mots maximum, en français ou en anglais) accompagnées d’une présentation biographique et bibliographique de leurs auteurs sont à envoyer conjointement à yves.denechere@univ-angers.fr et david.niget@univ-angers.fr avant le 15 mai 2014.

NB Il ne sera pas demandé de frais d’inscription aux communicants ; l’organisation prendra en charge leur frais d’hébergement et de repas mais pas leurs frais de transport.

Comité d’organisation :
– Yves Denéchère, Université d’Angers-UMR CERHIO
– Joëlle Droux, Université de Genève-ERHISE
– Patrice Marcilloux, Université d’Angers-UMR CERHIO
– David Niget, Université d’Angers-UMR CERHIO
– Éric Pierre, Université d’Angers-UMR CERHIO
– Pascale Quincy-Lefebvre, Université d’Angers-UMR CERHIO

Comité scientifique international :
– Louise Bienvenue, professeure d’histoire contemporaine, Université de Sherbrooke-CHRS (Québec-Canada)
– Thierry Moreau, professeur de droit, Université de Louvain-Centre Interdisciplinaire des Droits de l’Enfant (Belgique)
– Elda Moreno, Chef du Service de la dignité humaine et de l’égalité entre les femmes et les hommes au Conseil de l’Europe jusqu’en 2013
– Dirk Schumann, professeur d’histoire contemporaine, Université de Göttingen (Allemagne)
– François de Singly, professeur de sociologie, Université Paris Descartes
– Dominique Youf, philosophe, Directeur adjoint des enseignements et de la recherche à l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

CHANGER LES CULTURES PROFESSIONNELLES : Savoirs, formations et enfance en danger au XXe siècle

Vendredi 24 janvier 2014
Maison des Sciences Humaines, 5bis, Bd Lavoisier Angers
Salle Frida Kahlo
Entrée libre

Introduction (DAVID NIGET, Université d’Angers)

Séparation et transplantation : le « traumatisme » selon les professionnels de l’Oeuvre de Secours aux Enfants (oeuvre juive) (MICHELE BECQUEMIN, Université de Paris 8)

Professionnels, formation et mauvais traitements : L’AFIREM ou l’histoire d’une pluridisciplinarité engagée (PASCALE QUINCY-LEFEBVRE, Université d’Angers)

Table ronde « Des mémoires pour l’histoire ».
Du local au transnational, des professionnels face à l’enfance « maltraitée » : pourquoi s’engager et s’associer ?
Invités : DOMINIQUE GIRODET (Pédiatre, AFIREM), FRANCIS MAHÉ (Psychologue, AFIREM), GABY TAUB (Travailleuse sociale, OSE, ISPCAN)