Le centre International de l’Enfance : une histoire à construire

Le Centre International de l’Enfance a été de 1949 à 1997 une organisation très liée à l’UNICEF et a dispensé de nombreuses formations en pédiatrie sociale, Robert Debré en ayant été son fondateur. Par ailleurs le CIE a mené des recherches avancées en auxologie et vaccinations (BCG) en lien avec l’INSERM. De ce fait, le CIE a été un acteur majeur de l’espace de la cause des enfants au XXe siècle et son étude inédite devrait permettre d’avancer sur la connaissance de la construction de cet espace.

Les archives du CIE sont conservées à l’Université d’Angers et méritent d’être valorisées. La journée du 6 juin a pour objectif de faire dialoguer les témoins qui ont participé aux actions du CIE et les universitaires qui s’intéressent à cette institution.

La journée se terminera par le vernissage d’une exposition sur le CIE réalisée par les étudiants du master en archivistique de l’Université d’Angers.

Voir le programme de la journée d’étude en cliquant sur le lien : CIE 6 juin 2014