Davantage d’informations et inscription : ici
EN-MIG, un projet financé par l’ANR
Le projet EN-MIG Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France – 1945-1980) a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à projet générique 2021 de l’ANR.
Coordonné par Yves Denéchère (Université d’Angers-UMR TEMOS) et avec Raphaëlle Branche (Paris Nanterre-UMR ISP) et Violaine Tisseau (CNRS-UMR IMAF) comme responsables scientifiques, le projet rassemble une quinzaine de chercheur.e.s et se déroulera de 2022 à 2024.
Le projet étudiera :
– la dimension postcoloniale des déplacements d’enfants métis
– la relation familiale à l’épreuve des mobilités contraintes de la décolonisation
– l’intégration des enfants déplacés : (re)composition des trajectoires au regard de l’âge et du genre.
15 docu-BD du programme EnJeu[x] rassemblés dans Soif ! La revue Curieuse
Une vingtaine de chercheur.e.s engagé.e.s dans le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, soutenu par la région Pays de la Loire et les Universités d’Angers, du Mans et de Nantes ont collabora avec 5 scénaristes et 20 dessinateurs.
Le numéro 3 de Soif ! La Revue Curieuse, des Editions Petit-à-Petit, intitulé “Agir avec les enfants pour leur bien-être” est un bel exemple de valorisation de la recherche en lettres, langues et sciences humaines et sociales, à la portée de toutes et tous avec la plus grande exigence scientifique.
Une exposition sur les jeunes Eurasiennes “rapatriées” en France après la guerre d’Indochine
Sur Musea, musée virtuel de l’histoire des femmes et du genre, une nouvelle exposition intitulée :
“Comme les rayons différés d’une étoile” : photos d’Eurasiennes “rapatriées” en France (1947-2020). Par Yves Denéchère qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années.
Plus de cinquante photos sur la déchirure du lien familial et le déracinement. Voir la présentation de l’expo et les dix notices :
- Métissages en Indochine colonisée
- Devenir pupille de la FOEFI
- La prise en charge genrée des enfants
- Séparation(s) mère/fille sur pellicule
- L’improbable album photos de Camille
- Le sacrifice indicible des mères
- L’incompréhension face à la séparation
- Grandir à l’abbaye de Saint-Rambert
- L’apprentissage de la féminité
- Le lien mère/fille à l’épreuve du temps
L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985)
La revue French Politics Culture and Society (The Institute of French Studies at New York University), publie un dossier intitulé “Adopter en France”, sous la direction de Sébastien Roux et Aurélie Fillod-Chabaud (Vol.38, Issue 3, Winter 2020)
Ma contribution s’intitule :
“L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985)”
“Diplomatie de l’enfance et construction des droits des enfants aux XXe siècle”
Tout au long du xxe siècle, investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une cause et un objet de diplomatie pour les États et des acteurs transnationaux. La construction progressive des droits de l’enfant, à l’échelle mondiale, l’illustre particulièrement.
Notice de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe à lire ici
Un dossier “Enfances (dé)colonisées” dans la RHEI
Le dernier numéro de la Revue d’Histoire de l’Enfance Irrégulière comporte un dossier “Enfances (dé)colonisées” coordonné par Yves Dencéhère (UMR TEMOS) et Violaine Tisseau (UMR IMAF)
Un article sur les Eurasiennes déplacées en France à la fin de la guerre d’Indochine
Il s’agit d’une étude menée depuis plusieurs années sur les pupilles de la FOEFI envoyés en France pendant et après la guerre d’Indochine, avec une approche genrée.
Article intitulé “Expériences intimes et subjectivité juvénile des Eurasiennes envoyées en France à la fin de la guerre d’Indochine”, paru dans Outre-Mers. Revue d’Histoire, n°406-407, 1er semestre 2020, pages 227-247.
Résumé
Une migration d’enfants métis fut organisée à partir de la fin des années 1940, de l’Indochine vers la France. Cet article étudie le caractère genré de cette migration transnationale singulière qui a concerné plusieurs milliers d’enfants eurasiens et africasiens, beaucoup plus de garçons que de filles. Les modalités de l’éducation des filles ont été bien différentes de celles réservées aux garçons. La Fédération des Œuvres de l’Enfance Française en Indochine (FOEFI) a confié plus de 500 filles à un foyer tenu par des religieuses à Saint-Rambert-en Bugey (Ain). L’expérience collective d’assimilation de ces petites filles et adolescentes a contribué à construire chacune d’elles en tant que sujet. Grâce à des archives inédites, il est possible d’interroger l’intimité de ces expériences individuelles pour évaluer les impacts des traumatismes subis et de la politique postcoloniale dont elles ont été l’objet, sur leur construction subjective.
Yves Denéchère
Un documentaire de la radio allemande sur l’adoption en France
Emission « Gesichter Europas », Deutschlandfunk :
« Hunger nach Wahrheit, Frankreichs adoptierte Kinder“, par Ursula Walter
17. Octobre,2020, 11:05-12:00
Site internet https://www.deutschlandfunk.de/gesichter-europas.4239.de.html que vous
Pédiatrie sociale
A lire au milieu de beaucoup d’autres notices du dictionnaire politique d’histoire de la santé, une présentation de la pédiatrie sociale initiée par Robert Debré dans le cadre du Centre international de l’Enfance dont les archives sont conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers.
C’est sur DicoPolHis !
Participants du cours de pédiatrie sociale réunis autour de Robert Debré, 1950 – Bibl. univ. Angers, 1 CIDEF 307.