Une chaire UNESCO “pratique de la philosophie avec les enfants”

Cette chaire UNESCO qui vient d’être créée est la première et l’unique au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.

L’actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, les valeurs humanistes, l’égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures.

La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité. Elle est coordonnée par Edwige CHIROUTER, maîtresse de conférences en Philosophie et Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE), membre du CREN et du programme EnJeu[x].

La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures francophones qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud (par le biais de la plateforme collaborative financée par le projet Enjeu[x] et les réseaux sociaux).

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel.

En savoir plus : http://enfance-jeunesse.fr/chaire-unesco/