Une conférence sur les enfants de l’Algérie en guerre

« Enfants de l’Algérie en guerre, en vacances dans le Maine-et-Loire (1956-1961) »
par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, CNRS-CERHIO, coordinateur scientifique du programme EnJeu[x] Enfance et jeunesse

Mardi 12 janvier 2016 à 18h00 aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur, Angers

Pendant la guerre d’Algérie, les pouvoirs publics français civils et militaires d’une part, et les mouvements indépendantistes algériens d’autre part, ont vu dans l’enfance et la jeunesse un enjeu politique essentiel. Du côté français, des plans d’urgence ont été mis en œuvre en matière de scolarisation et de formation professionnelle mais aussi d’encadrement par le sport et les loisirs des jeunes algériens, enfants et adolescents, garçons et filles.

En Maine-et-Loire, comme dans de nombreux départements français, des enfants algériens ont été accueillis en colonies de vacances pendant quelques semaines d’été. Les initiatives étaient individuelles (un ancien appelé angevin en Algérie, une assistante sociale travaillant dans un camp de déplacés, un enseignant d’un établissement angevin) ou institutionnelles, notamment dans le cadre du jumelage entre le Maine-et-Loire et l’arrondissement de Barika en Algérie. A partir de différentes sources, Yves Denéchère exposera les faits, les motivations des protagonistes et la mémoire qui demeure de ces colonies de vacances singulières. A cette occasion, il invite les habitantes et les habitants du Maine-et-Loire qui auraient des photos, des correspondances, des souvenirs d’enfants algériens venus séjourner dans le département à prendre contact avec lui.

Ses coordonnées : Yves Denéchère, Maison de la recherche de l’Université d’Angers, 5 bis boulevard Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01 – 02-41-22-63-82 – yves.denechere@univ-angers.fr

Présentation sur le site des Archives départementales de Maine-et-Loire ici.

Présentation sur le site du programme EnJeu[x] Ici