Florent Quellier devant une carte du pays de Cocagne

Voyage au cœur du pays de Cocagne

La Nuit européenne des chercheur·e·s a eu lieu ce vendredi 24 septembre 2021 sur le campus de Saint Serge. À cette occasion, l’historien Florent Quellier a emmené le public à la découverte de l’époque moderne.

La 16e édition de l’événement national, organisé à Angers par l’association Terre des sciences avait cette année pour thème le voyage. À cette occasion, de nombreux chercheur·e sont venus présenter leurs travaux aux visiteurs. Pour mettre en avant leurs recherches, les différents exposants ont eu recours à des techniques de valorisation, pour rendre accessible le savoir aux petits comme aux grands. L’un d’entre eux, Florent Quellier, membre du laboratoire de recherche Temos (Temps, Mondes, Sociétés), a fait le choix d’un jeu autour d’une carte pour vulgariser l’histoire auprès du grand public.

Une carte, des numéros et un tableau à remplir

Enseignant-chercheur en histoire moderne à l’Université d’Angers, Florent Quellier voulait rendre ludique l’histoire. Un défi parfaitement relevé. Les curieux se sont trouvés facilement embarqués dans le pays de Cocagne… Une carte, des numéros et un tableau à remplir. Il fallait associer des éléments de la carte présentée avec des micro-énigmes d’un tableau. L’intérêt de ce jeu ? Le directeur du département d’histoire de l’Université d’Angers en parle lui-même : « Toucher un public large ».

Carte du pays de Cocagne
Carte utilisée lors du stand de Florent Quellier.

Et c’est vrai que chacun se prend aisément au jeu, hasardant des réponses. Florent Quellier conduit l’exercice et guide les participants lorsqu’ils hésitent. Il commence par une présentation du monde imaginaire de Cocagne, lieu où le travail est interdit et la nourriture abondante : véritable utopie pour les hommes de l’époque moderne.

Florent Quellier décryptant une carte du pays de Cocagne du XVIIIe siècle lors de la Nuit européenne des chercheur.e.s au stand de @TEMOS_histoire @UnivAngers pic.twitter.com/Q2CTPISgQB

— Yves Denéchère (@YDenechere) September 24, 2021

L’activité pique la curiosité et les questions fusent : « Qu’est-ce qui est représenté là ? », le doigt posé sur une sorte de gibier, qui semble tomber du ciel, en haut de la carte. Le guide s’empresse d’éclairer ses visiteurs en donnant les explications historiques liées aux éléments de la carte. « Ce sont des perdrix », aliment le plus prestigieux des tables occidentales des XIIIe-XVIIe siècles. Parlant avec ses mains et avec passion, Florent Quellier retient toute l’attention de son public. Impossible de se résoudre à partir tant que toutes les questions n’ont pas trouvé de réponses. Repus de savoirs, le jeu se termine. Les joueurs en sortent enrichis de connaissances sur les mentalités de l’époque moderne, tout en ayant passé un moment agréable et ludique.

Clément BARANGER, Charlotte FROMEAUX, Antonin FRONTEAU