Redécouvrir les notions de temps et d’espace

L’Université d’Angers a accueilli ce vendredi 24 septembre la Nuit européenne des chercheur·e·s. L’événement gratuit a réuni nombre de chercheurs qui ont pu raconter et communiquer leurs observations au public. Plusieurs conférences étaient proposées en plus des différents stands. Parmi tout cela, une animation a attisé la curiosité de plusieurs visiteurs : « Inverser la flèche du temps ».

Le thème national de cette 17e édition était le voyage. La bibliothèque universitaire du campus Saint-Serge ainsi que les divers amphithéâtres et salles de classe de la Faculté de droit, d’économie et de gestion recevaient les activités programmées. Deux stands principaux ouverts de l’ouverture (18 heures) à la fermeture (minuit) ont permis de rencontrer les chercheurs. Les conférences, quant à elle, portaient sur différentes thématiques comme les « curieux moyens de transports des physiciens » ou les « Guides de voyage des populistes à travers l’Europe ».

Un stand pour voyager dans le temps

29950_Nuit_des_chercheurs_2021_Universite_d_Angers-1200pxSur les lieux donc, une activité lancée par le laboratoire LAMPA, ENSAM d’Angers a été proposée. Des spécialistes en physique, en mécanique, en numérique tels que Linamaria Gallegos Mayorga, Charles Mareau ou Bruno Lavisse l’ont animé, à l’aide d’expériences réunissant les trois disciplines. Elles permettaient de ralentir, voire de remonter le temps. Les spectateurs observaient par exemple la rupture ou l’endommagement d’un matériau.

« Moi qui suit des études de physique-chimie, j’étais évidemment très intéressé par ce stand, explique un étudiant en chimie. Les intervenants étaient à la fois sympathiques, sérieux et captivant. […] Ils nous ont permis de mieux comprendre les phénomènes scientifiques liés à la physique quantique, les notions de temps et d’espace. Les activités étaient ludiques, ce qui fait que nous n’étions pas totalement perdus et l’idée d’utiliser des moments du quotidien était très bonne. J’ai particulièrement apprécié de voir les éléments se modifier sous l’influence du temps ».

Vicente CISTERNAS MALDONADO

Laisser un commentaire