Un ancien texte datant du Moyen Âge

Un programme sur les défauts de filiation au Moyen Âge

Le vendredi 27 septembre 2019 s’est tenue, au Quai à Angers, la 15e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s : créée en 2005 par la Commission européenne, elle permet aux chercheur.e.s de présenter leurs métiers et leurs travaux au grand public. L’occasion de rencontrer l’historienne Carole Avignon, qui pilote le nouveau programme de recherche Fil_IAM.

Photo de l'historienne Carole Avignon
Carole Avignon le 27 septembre 2019 à la Nuit européenne des chercheur.e.s

Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Angers, Carole Avignon présentait son nouveau projet de recherche Filiations, Identités, Altérités Médiévales (Fil_IAM) : expériences sociales et représentations de la parenté dans le cas des filiations « à défaut ». Ce projet, « qui soutient l’importance de “l’expertise médiévistique” dans les questionnements actuels sur la parenté »,  s’inscrit dans un programme plus ancien nommé « Enjeu[x] ». Soutenu par la région des Pays de la Loire, et piloté par le laboratoire de recherche Temos, il a permis de travailler sur des thématiques, comme son nom l’indique, liées à l’enfance et la jeunesse.

Le projet de recherche Fil_IAM, qui débutera en janvier 2020, a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets « Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs » (JCJC). Le financement, à hauteur de 168 000€, permettra en partie de rémunérer un doctorant qui, 3 ans durant, travaillera avec d’autres chercheurs sur le programme Fil_IAM.

Une construction médiévale de la filiation pour faire la famille

Pour ses recherches, Carole Avignon s’intéresse à la société médiévale de l’Occident latin : liens matrimoniaux, plus particulièrement enfance et enfant au Moyen Âge, et filiations (illégitimité, bâtardise) sont ses deux axes d’investigations principaux. Dans la construction de cette histoire sociale d’affiliation, le programme porte sur les différents types de filiation, par exemple les situations où elle présente un « défaut », et étudie les éventuels systèmes correctifs mis en place par les médiévaux dans cette construction de la famille et du lien social. La pierre angulaire du projet s’établit autour des acteurs, internes à la famille ou non, et sur les mécanismes de réception des naissances illégitimes.

Rebecca BERCAND, Romain BERTHELOT, Titouan BRAUX, Camille COUSTAL

Retrouvez Carole Avignon à la Nuit européenne des chercheur.e.s :

Laisser un commentaire