Hall du Quai pendant la Nuit des chercheurs

Enquête sur le vaccin perdu

L’École de l’ADN des Pays de la Loire a proposé durant la Nuit européenne des chercheur·e·s un health’scape game. Les participants disposaient de 30 minutes pour résoudre des énigmes afin de récupérer un vaccin et ainsi sauver la population du terrible « virus V » !

La 15e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s a eu lieu ce vendredi 27 septembre 2019 au forum du théâtre Le Quai. Cet événement se déroule chaque année dans 13 villes de France dont Angers. Des chercheurs de tout horizon présentent leur travail par des activités ludiques.

L’École de l’ADN rattachée au Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Terre des Sciences était au rendez-vous. Son but ? Faire comprendre l’action de l’ADN et promouvoir les outils de biotechnologies. Elle a décidé lors de cette nuit de rappeler au public les mécanismes des vaccins, grâce à un jeu, sous la forme d’un escape game.

Le scénario ? Don Van Aschel a mis au point un vaccin permettant de contrer le mortel « virus V ». Malheureusement, le professeur est porté disparu depuis. Le virus rôde, menaçant, à nos frontières.

Les participants parviendront-ils à retrouver à temps le vaccin ?

Les détectives en action

Par groupes, le public a dû résoudre 5 énigmes. Mots croisés, jeu des 7 erreurs sur le principe de la vaccination, reconstitution des différents types de vaccin, QCM, et reconstruction du parcours de contrôle des vaccins ont jalonné la piste des détectives. L’enquête les a conduits à comprendre le fonctionnement des vaccins grâce aux documents à leur disposition.

Indice de l'escape game
Une des énigmes de l’health’scape game de l’École ADN lors de la Nuit des chercheur.e.s du 27 septembre au Quai.

« Parviendrons-nous à unir nos connaissances et notre perspicacité pour en venir à bout ? » se sont-ils demandés. Les visages se sont tendus, les mains fébriles ont tourné et retourné les indices, les « petites cellules grises » se sont activées. Des sourires fiers ont accueilli les victoires. Les traits se sont plissés par la concentration à chaque embûche.

Le jeu s’est achevé par une double victoire : celles des enquêteurs, qui sont parvenus à récupérer le vaccin, et celles des organisatrices qui ont pu constater le succès de leur activité et se réjouir d’avoir rappelé pédagogiquement quelques notions sur la vaccination.

Déborah SAUTEL, Marie BULTEZ, Chloé LE BOULER

Laisser un commentaire