Chiche ! On joue ? Episode 3 : Un GIF (animé)

Rich Grundy Day 99 - 10th May,  CC BY-NC 2.0

Rich Grundy
Day 99 – 10th May, CC BY-NC 2.0

Lors de la phase de mise en route du projet, nous nous sommes dit qu’il serait dommage que cette expérience reste un one-shot, ne serait-ce qu’à cause du temps de travail que nous y engagions. Nous avons donc décidé d’en faire un dispositif d’accueil différent et innovant, à destination de publics ciblés : moniteurs étudiants, étudiants étrangers, nouveaux personnels, Campus Day… L’idée sera donc de proposer un événement récurrent, plusieurs fois par an, en lien si possible avec un projet d’équipe mené à l’UA, redéclinable avec des publics différents. La prochaine édition aura lieu pour nos collègues de la BU intéressés, dans quelques mois, afin qu’ils puissent mieux connaître le dispositif et ses enjeux, et puissent s’y impliquer s’ils le souhaitent.Pour le moment, la communication autour du projet a été faite à bas bruit : en effet, la première édition était conçue comme un test nous permettant de valider (et d’améliorer) le prototype. D’autre part, comme le nombre de participants étant limité à 15 personnes, la communication envers un public non ciblé par l’opération aurait été contre-productive, et aurait généré un effet de frustration. La forme même du jeu en fait un événement non massifiable, qui ne peut s’adresser qu’à un public ciblé à l’avance.

La formule elle-même va être amenée à évoluer, en fonction des retours des premiers participants : nous allons faire évoluer le prototype au fil des différentes expériences, en fonction de nos publics, et, on l’espère, avec leur collaboration.

Nous nous sommes aussi dit qu’il y avait là matière à fédérer quelque chose qui sorte de la simple organisation de l’escape game. Nous avons donc projeté la naissance d’un nouveau groupe de travail (à la Bu d’Angers, on aime bien les groupes de travail), dont l’objectif serait d’organiser des petits ou grands événements qui créent du lien entre la BU et ses utilisateurs, et entre les communautés d’utilisateurs, véhiculant des valeurs de plaisir, de rencontre et de découverte.

A la réunion générale du mois de février, a donc été faite la proposition d’un groupe permanent transversal, pouvant se mobiliser en petites équipes de 2 à 5 sur des projets précis devenant des rendez-vous réguliers, et qui permet de fédérer les multiples petites initiatives que nous avons mises en place au cours des années : chasse aux œufs de Pâques et lapins en chocolat dans la BU, sapins et thé de Noël, concours d’éloquence, course dans la BU, participation au Campus Day…

Et bien sûr, comme nous aimons beaucoup les mauvais jeux de mots, nous l’avons appelé « le Groupe d’Intervention Festive » : le GIF (animé).