J’inaugure une petite série de 6 billets pour vous parler d’Ux appliqué à la pédagogie.
Billets introduction (principes), 1 (philosophie de service), 2 (écouter, évaluer), 3 (active learning), 4 (séances L1 ), 5 (Wikipedia), 6 (droit d’auteur)
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo de Bruno Devauchelle lors du Campus Européen d’Eté de l’Université de Poitiers en 2013, UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ? Il se trouve qu’en ce moment mes lectures et ma veille tournent pas mal autour des méthodes de l’Ux design, et je me suis rendue compte que comme M. Jourdain, nous avions fait, en formation des usagers, de l’Ux sans le savoir. Ces billets sont destinés à vous raconter cette petite histoire… et à vous proposer quelques illustrations concrètes, qui n’ont bien évidemment pas valeur d’exemple à suivre, parce que chaque bibliothèque doit s’adapter à ses propres utilisateurs.Déjà, l’Ux (User experience), c’est quoi ? L’expérience utilisateur, ce que quelqu’un ressent ou perçoit lorsqu’il utilise un service. Et en formation des usagers comme ailleurs, on sait que ce ressenti est particulièrement fort ! Une formation utile, mais rébarbative et avec un formateur désagréable va gâcher l’expérience de nos utilisateurs. Inversement, on peut faire des formations ludiques, agréables, enthousiasmantes, mais qui, si elles arrivent trop tard ou ne correspondent pas aux besoins de nos usagers à l’instant T, vont tomber à plat.
La formation à la recherche d’informations est bien un service avant tout, et un service où il est important d’être à l’écoute de nos usagers si nous voulons améliorer leur ressenti global. Comment pourrions-nous former sans nous préoccuper de l’expérience des gens en face de nous, sans les écouter ? Depuis plusieurs années, nous travaillons donc notamment sur l’observation des usages et des besoins et sur l’évaluation continue de nos séances, pour mieux faire évoluer nos formations.
Cela n’a pas fait l’objet d’un changement brutal et soudain : par petites itérations, par reprises successives, nous avons progressivement modifié notre manière de fonctionner. Et ce n’est pas un chemin tout tracé : il y a eu, et il y a encore, de nombreuses erreurs et échecs, parce que les groupes se suivent et ne se ressemblent pas, mais c’est cela qui nous a fait, et nous fait encore progresser !
Dans les billets qui vont suivre, j’aborderai donc quelques points liés aux méthodes Ux dans le cadre de la formation des usagers. Nous n’avons pas suivi les préceptes d’un manuel Ux à la lettre, car il n’y en avait pas encore en français et que nous avons d’abord été guidés par l’envie d’être attentifs à nos utilisateurs. Mais avec le recul, ce sont bien les grandes lignes qui ont guidé notre action. Je vous raconterai donc comment notre groupe de formateurs s’est doté d’une philosophie de service (bien qu’assez informelle) ; comment nous avons intégré, en amont ou à l’intérieur de nos séances, l’observation des usages et pratiques de nos utilisateurs, pour mieux définir leurs besoins ; comment nous avons travaillé, et travaillons encore, sur l’évaluation ; et comment l’active learning, ou pédagogie active, nous a aidés à avancer dans cette voie. Dans les derniers billets, vous pourrez trouver quelques exemples concrets de séances, bien évidemment perfectibles et adaptables.
Bonne lecture !