Bibliothèques ouvertes : ouvrir en soirée 2009-2016

BUA la nuitAppel à projet Bibliothèques ouvertes oblige, et pour ne pas avoir à copier/coller ces informations par mail en ordre dispersé à la demande de collègues, voilà la mise à jour du billet écrit par O. Tacheau lors de la mise en place en 2009 de Noctambu à la BUA. Ce billet récapitule les ingrédients la recette de l’ouverture en nocturne à l’angevine version 2016.

1) Régularité et continuité

L’ouverture des bibliothèques se fait en continu sans dégradation durant les petites vacances du 1er septembre à fin juin : 65h hebdo pour la BU Belle Beille et 84h hebdo pour la BU Saint Serge.

2) Titulaires (hors cadres)

Les personnels non cadres font un roulement pour l’ouverture du matin et ne sont pas astreints à rester après 18h. Ils peuvent néanmoins choisir de finir entre 18h et 20h s’ils le souhaitent. Les personnels assurent en moyenne 6 samedis par an de 8h30 à 18h (pro-ratisé selon quotité).

3) Etudiants

Les moniteurs étudiants viennent du lundi au jeudi à partir de 17h30 (tuilage avec les titulaires qui finissent à 18h) et font la tranche 17h30-20h à Belle Beille et 17h30-20h + 20h-22h30 à Saint-Serge. Il y a donc 4 tranches à Belle-Beille (3 moniteurs) et 8 tranches à Saint Serge (6 moniteurs). Pour les vendredi et samedi, les moniteurs assurent par roulement toutes les 3 semaines les 2 tranches 17h30-22h30 à Saint Serge en combinant 2/6 moniteurs de Saint-Serge + 1/3 moniteurs de Belle Beille. Ce qui fait que nos moniteurs sont à 10h semaine + 2 x 5h toutes les 3 semaines. Après 18h, il y a donc toujours au minimum 3 moniteurs dans chaque bibliothèque en simultané qui sont formés pour faire : prêt, retour, inscription, quitus, renseignement. On trouve aussi, selon les années, des titulaires qui participent à la vie de la bibliothèque jusqu’à 20h et peuvent le cas échéant assurer la fermeture lorsqu’il n’y a qu’un seul cadre et non deux sur le réseau (congés, déplacements, réunions…).

Ils sont rémunérés à l’heure faite, pour un coût chargé de 16 €/h en 2016 (le net tourne autour de 9,5 €).

4) Cadres A

Les cadres de permanence (4 conservateurs et 3 bibliothécaires) fonctionnent en binôme du lundi au jeudi en étant de permanence jusqu’à 20h, chacun sur un site. 12 permanences physiques 20h-22h30 sont assurées par les 4 conservateurs pour le lancement et le suivi du service nocturne, fin septembre. Elles se font par roulement sur 5 jours la première semaine de présence de la nouvelle équipe des moniteurs (fin septembre) et en cas de renouvellement important de l’équipe en cours d’année. La mission du cadre présent est essentiellement de tutorer les moniteurs et d’accompagner “in situ” leurs apprentissages. Une forme renforcée d’apprentissage par problème qui a remplacé les séances trop théoriques de la formule précédente(3 de formation magistrale intensive).

5) Astreintes

L’astreinte téléphonique des cadres fonctionne au-delà des 10 jours de leur présence physique, de 20h à 22h30 du lundi au jeudi. Elle repose sur les 4 conservateurs, pour des raisons “mnémotechniques” (“le mercredi c’est Nathalie”) : chaque conservateur peut faire appel à un joker et doit organiser lui même son remplacement en cas d’impossibilité à assurer sa permanence. Les bibliothécaires ont un rôle de “joker” dans le dispositif.

De 18h à 22h30 les vendredi et samedi, le cadre (bibliothécaire ou conservateur) qui est permanence le samedi assure l’astreinte de la veille et celle du samedi où il travaille. En cas de force majeure (incendie, dommage à un tiers,…) le cadre est sur site sous 15 à 20 minutes. Seul le temps d’intervention est récupéré. Les astreintes donnent lieu à un forfait annuel de récupération autour de 30 heures par an pour les soirées de semaine et de 10 heures pour celles de week-end). Cette partie est en cours de renégociation, et devrait s’aligner sur le cadre des autres astreintes techniques de l’université.

6) Agent de sécurité

Un agent de sécurité d’une société extérieure est posté à la BU Saint Serge tous les jours de septembre à fin juin de 18h45 à 22h45, soit 24h x 42 semaines = 1008 h par an.

7) Chargé d’intervention / chargés d’évacuation

Formation sécurité incendie : l’agent de sécurité est désigné pour être chargé d’intervention en soirée. Tous les moniteurs ont une formation de chargé d’évacuation dès leur premier soir à la BUA.

8) Recrutement fait main

Recrutement des moniteurs : centralisé, annonce relayée UA et CROUS, environ 150 CV pour 9 recrutés. Lecture partagée des CV avec une équipe de 5 collègues + entretiens d’une 60ne de personnes (à qui fiche a été envoyée avant, question de mise en situation et appel à question sur le poste).

9) Perspectives

Et maintenant ? Une étude de faisabilité pour l’ouverture le dimanche de la BU Saint Serge est en cours, qui rebattrait les cartes pour organiser le travail étudiant… et s’appuierait sur les acquis de l’expérience Noctambu 1.