Le dernier numéro de la Revue d’Histoire de l’Enfance Irrégulière comporte un dossier “Enfances (dé)colonisées” coordonné par Yves Dencéhère (UMR TEMOS) et Violaine Tisseau (UMR IMAF)
Un article sur les Eurasiennes déplacées en France à la fin de la guerre d’Indochine
Il s’agit d’une étude menée depuis plusieurs années sur les pupilles de la FOEFI envoyés en France pendant et après la guerre d’Indochine, avec une approche genrée.
Article intitulé “Expériences intimes et subjectivité juvénile des Eurasiennes envoyées en France à la fin de la guerre d’Indochine”, paru dans Outre-Mers. Revue d’Histoire, n°406-407, 1er semestre 2020, pages 227-247.
Résumé
Une migration d’enfants métis fut organisée à partir de la fin des années 1940, de l’Indochine vers la France. Cet article étudie le caractère genré de cette migration transnationale singulière qui a concerné plusieurs milliers d’enfants eurasiens et africasiens, beaucoup plus de garçons que de filles. Les modalités de l’éducation des filles ont été bien différentes de celles réservées aux garçons. La Fédération des Œuvres de l’Enfance Française en Indochine (FOEFI) a confié plus de 500 filles à un foyer tenu par des religieuses à Saint-Rambert-en Bugey (Ain). L’expérience collective d’assimilation de ces petites filles et adolescentes a contribué à construire chacune d’elles en tant que sujet. Grâce à des archives inédites, il est possible d’interroger l’intimité de ces expériences individuelles pour évaluer les impacts des traumatismes subis et de la politique postcoloniale dont elles ont été l’objet, sur leur construction subjective.
Yves Denéchère
Un documentaire de la radio allemande sur l’adoption en France
Emission « Gesichter Europas », Deutschlandfunk :
« Hunger nach Wahrheit, Frankreichs adoptierte Kinder“, par Ursula Walter
17. Octobre,2020, 11:05-12:00
Site internet https://www.deutschlandfunk.de/gesichter-europas.4239.de.html que vous
Pédiatrie sociale
A lire au milieu de beaucoup d’autres notices du dictionnaire politique d’histoire de la santé, une présentation de la pédiatrie sociale initiée par Robert Debré dans le cadre du Centre international de l’Enfance dont les archives sont conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers.
C’est sur DicoPolHis !
Participants du cours de pédiatrie sociale réunis autour de Robert Debré, 1950 – Bibl. univ. Angers, 1 CIDEF 307.
Enfance, question sociale et citoyenneté
Une publication issue d’un colloque international tenu à Montréal en 2018
Avec plusieurs contributions portant sur la fabrique des citoyens liée à la prise en charge de l’enfance, avec deux contributions d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers et UMR TEMOS.
PARTIE I / FABRICATION DE LA JEUNESSE CITOYENNE
Migrations des enfants et biopolitique
Table of Contents
1. Childhood, Migration and Biopolitics in Modern European History Beatrice Scutaru & Simone Paoli
Part I: Displacement
2. The Little People of the Exodus. French Children’s Experiences of War Mobility in Spring 1940
Camille Mahé
3. The (Bio)Politics of Relief: UN Food Policy Towards Displaced Children in Post-War Germany (1945-49)
Katherine Rossy
4. Catholic Humanitarianism and Transnational Adoptions of Orphaned Indian Youth (Belgium, 1970-1984)
Chiara Candaele
5. “Unaccompanied Children Who Disappear.” Precariously Mobile Children and the Humanitarian Regime of Deportation in Sweden
Maline Holmlund
Part II: Retention
6. “To Build and Be Built:” Jewish Displaced Children in Post-War Italy, 1943–48
Chiara Renzo
7. The Never Forgotten Romanian Children. Biopolitics, Humanitarian Aid and International Adoption
Luciana Marioara Jinga
8. Children on the Move in Europe, Between Biopolitics and Human Rights Protection
Snejana Sulima
9. Imprisoned to “Zoē”: Survival of Unaccompanied and Undocumented Afghan Minors in Istanbul
Nihan Bozok & Mehmet Bozok
Part III: Repatriation
10. The Portuguese State and its Emigrants: Policy and Practices in the Repatriation of Minors
Yvette Santos
11. Custody Battles for Unaccompanied Children of Presumed Ukrainian Origin under the UNRRA’s/IRO’s Care, 1945-49
Olga Gnydiuk
12. Biopolitics, the State, and Displacements of Children in France between the End of World War II and the Fall of the Empire, 1945-1970
Yves Denéchère
13. Child Migration Governance as Biopolitics: New Perspectives on Vulnerability and the Child’s Best Interest
Beatrice Scutaru & Simone Paoli
Adoption internationale, droits des enfants… et des adultes
Deux articles libres de droits dans The Conversation, un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif dont l’objectif est de faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen ; un relais vers d’autres médias avec des articles publiés sous licence Creative Commons, donc en accès libre et republiables.
1 – Suite à la plainte pour escroquerie de neuf Français contre l’association qui a organisé leur adoption au Mali dans les années 1990, regard historique sur l’adoption internationale.
Adoption internationale : la soif de vérité des personnes adoptées
– Adoption internationale : la soif de vérité des personnes adoptées2 – Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ?
Protection et émancipation : les deux faces des droits de l’enfant
A lire et à diffuser !
Offre pour la construction d’un projet de post-doc européen MSCA-IF
Cette offre est consultable sur cette page : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/526251
La voici en français :
Les données de l’Internet sur la « pédiatrie sociale » et « social paedriatics » laissent entendre que le concept a été développé dans l’espace francophone par le Dr québécois Gilles Julien dans les années 1990 et 2000 en promouvant une pédiatrie sociale communautaire. Celui-ci indique avoir été inspiré par la lecture de l’ouvrage Social Paediatrics, édité par Bengts Lindstrom & Nick Spencer (Oxford University Press, 1995). Le concept et la pratique se seraient donc diffusés du monde anglo-saxon vers le monde francophone et très récemment. Pourtant, il est intéressant de remarquer que les deux éditeurs de la somme Social Paedriatics ont confié à Michel Manciaux le soin de définir la pédiatrie sociale. En effet, le médecin français, ancien directeur du Centre international de l’Enfance (CIE) était l’un des mieux placés pour évoquer l’origine et la généalogie de ce concept.
Créé en 1949, en lien avec l’UNICEF et l’OMS, par le pédiatre français Robert Debré (1882-1978), le CIE a promu jusqu’à sa disparition à la fin des années 1990 une santé de l’enfant prenant en compte son environnement. D’ailleurs, La pédiatrie sociale apparait dans la littérature médicale française et anglo-saxonne juste après la Seconde Guerre mondiale en lien avec le cours du même nom dispensé par Robert Debré à Paris à partir de 1946. Celui-ci définit la pédiatrie sociale comme « l’ensemble des efforts collectifs en faveur de la partie jeune de la population ». Selon lui, la pédiatrie de famille relève de l’effort individuel tandis que la pédiatrie sociale relève de l’effort collectif ou public.
Cette origine méconnue de la pédiatrie sociale mérite d’être reconstituée pour mieux comprendre les évolutions et l’actualité de la pédiatrie contemporaine. La généalogie de la pédiatrie sociale est indissociable de l’histoire du CIE, un organisme très interdisciplinaire, très français par certains aspects, très transnational par d’autres national et transnational. Les archives du CIE, conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers sont très riches et ont été très peu exploitées. Elles recèlent les réponses à de nombreuses questions : en quoi la création et le développement du concept de pédiatrie sociale, par définition très en lien avec le contexte, a-t-elle à voir avec la reconstruction d’après-guerre, la question de la décolonisation et du développement, les années 1968 ? Quelle construction intellectuelle pour considérer « l’enfant comme un tout » et « scientifiser », médicaliser les questions sociales de l’enfance, de la famille ? En marge des grandes organisations internationales spécialisées comme l’UNICEF, l’UNESCO et l’OMS, par quels réseaux le CIE est-il capable d’irriguer l’espace de la cause des enfants ? Au-delà, il s’agit aussi de saisir quelle est l’articulation entre le CIE, la pédiatrie sociale et l’élaboration des droits de l’enfant dans la seconde moitié du XXe siècle. Enfin, mises à part les raisons financières de la fermeture du CIE, comment expliquer l’effacement de la pédiatrie sociale dans les années 1980 et 1990 ?
Ce projet de recherche s’appuie sur des connaissances établies (notamment sur la création du CIE, son fonctionnement, sa fermeture) mais ambitionne d’en créer d’autres, totalement nouvelles, en étudiant dans sa profondeur historique un acteur essentiel de la pédiatrie sociale, c’est-à-dire une pédiatrie ouverte sur la personne qu’est l’enfant replacé dans son milieu de vie.
Pour un aperçu sur le Centre international de l’enfance et la pédiatrie sociale :
– Y. Denéchère et P. Marcilloux (dir.), Le Centre International de l’Enfance (19149-1997). Des archives à l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Présentation du livre par ses auteurs : https://www.youtube.com/watch?v=RiDlJ64cEKk
– « Répondre aux besoins de l’enfant dans le monde : le Centre International de l’Enfance (1949-1997) », documentaire radio de La Fabrique de l’histoire, 13/06/2019.
– Exposition en ligne : « “L’enfance, ça nous regarde” » : regards sur le Centre international de l’enfance (1949-1996) : http://collections.enfance-jeunesse.fr/exhibits/show/centre-international-enfance/creation-cie
Rencontres Michel Foucault à Poitiers : “A chacun sa famille”
Un très beau programme très varié du 5 au 8 novembre, avec un teaser très réussi : https://youtu.be/4MeHApyDajU
Publication : La parole de l’enfant au bénéfice de ses droits
Cet ouvrage rassemble douze contributions pluridisciplinaires regroupées en trois parties : 1 – La parole des mineurs dans les sphères juridique, judiciaire et administrative.
2 – Les paroles des enfants au coeur des enjeux de(s) famille(s)
3 – L’agentivité des enfants à l’oeuvre : retours d’expériences
Présentation : http://www.presses.uliege.be/jcms/c_21730/la-parole-de-lenfant