Créée au 1er janvier 2018, l’unité TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS.
Formation de Recherche en Evolution pour deux ans (FRE 2015), TEMOS compte soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent (sections 32 et 33 du CoNRS). Leurs recherches portent sur des organisations humaines diverses et des espaces géographiques variés propices aux coopérations internationales ; leurs objets sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines : lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement. Les membres de l’unité travaillent sur toutes les sources classiques des historiens, des textes anciens et matériaux archéologiques aux sources orales et possibilités offertes par les humanités numériques. TEMOS possède une expertise rare en recherche en archivistique.
L’unité porte des programmes de recherche structurant aux niveaux régional, national et européen, qui démontrent la capacité de l’unité à construire des programmes collaboratifs pluridisciplinaires et intersectionnels. La qualité du projet scientifique de TEMOS a été très favorablement évaluée par les universités et le CNRS qui ont validé sa création en 2017.
Les axes de recherche de l’unité sont :
– Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements
– Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages
– Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences.
Ces axes reposent sur des expertises bien identifiées grâce à des recherches collaboratives, des travaux individuels et des publications nombreuses, solides et reconnues par la communauté scientifique. Ils constituent les bases solides de TEMOS pour construire de nouveaux objets de recherche situés aux croisements des grands champs historiques traditionnels.