Un Conseil National des Adoptés (CNA) a été créé le 29 septembre 2012 à l’initiative de responsables d’associations d’adoptés qui considèrent que les personnes adoptées sont exclues des débats actuels, autour de l’adoption par des homosexuels notamment, alors qu’elles sont aujourd’hui des adultes et capables de s’exprimer sur le sujet.
Le but du CNA est de construire le dialogue nécessaire entre différents acteurs et parties prenantes de l’adoption en fondant sa réflexion et son action sur « l’intérêt supérieur de la personne adoptée »
Le CNA promeut la création d’un service public d’accompagnement post-adoption et entend aborder sans complexe ni tabou toutes les problématiques qui sont celles des adoptés. Il se pose comme une référence consultative en matière d’adoption du point de vue l’adopté.
La présidente du CNA est Hélène Charbonnier, présidente de Racines Coréennes, Cécile Février, présidente de La voix des Adoptés en est la secrétaire générale et le trésorier est Yvann Lamy président de l’AFAENAC (Association des Familles Adoptives d’Enfants Nés au Chili).