Monde(s). Histoire, Espaces, Relations est le nom d’une revue scientifique qui entend combler un vide éditorial et fournir un lieu d’expression et de publication pour des tendances neuves de l’histoire internationale, déjà largement représentées à l’étranger mais encore peu développées en France : histoire transnationale, histoire connectée, histoire globale, histoire mondiale. Il s’agit donc d’une publication dont les problématiques se réclament spécifiquement de ces nouvelles approches.
L’objectif de l’équipe éditoriale de Monde(s), réunie autour de Robert Frank, est de repenser l’histoire des phénomènes transnationaux en l’enrichissant des réflexions propres aux spécialistes de l’ensemble des aires géographiques, bouleversant ainsi les chronologies et les points de vue trop européocentrés ou prisonniers d’un certain « nationalisme méthodologique », c’est-à-dire trop centrés sur un seul continent.
Le premier numéro de Monde(s). Histoire, Espaces, Relations (mai 2012) propose un dossier intitulé Le débat transnational réalisé par Sabine Dullin et Pierre Singaravélou. Il est consacré aux origines internationales des grands débats publics de l’époque contemporaine (citoyenneté et intégration, colonisation et décolonisation, droit d’ingérence et souveraineté territoriale, promotion de la santé publique, etc.). Ces nouvelles préoccupations ont en effet émergé par le biais de réseaux transnationaux de savants, de réformateurs et de militants et à la faveur de moments d’émotion ou de prise de conscience à l’échelle internationale. Ces réseaux se sont pour la plupart institutionnalisés dans les années 1880-1920 et ont produit de nouveaux savoirs, expertises et catégories qui circulent au-delà des frontières.
Le numéro 2, annoncé pour novembre 2012, présentera un dossier intitulé Empires réalisé par Pierre Boilley et Antoine Marès.
La revue est publiée sur papier et en ligne (deux numéros par an) par les éditions Armand Colin.
Pour en savoir plus : http://www.monde-s.com/