Etude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France
Le compte-rendu de la recherche effectuée par Fabio Macedo et Yves Denéchère est disponible sur HAL SHS via ce lien https://univ-angers.hal.science/hal-03972497v1
Une étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France
Colloque pour le centenaire de l’adoption des enfants en France (1923-2023)/
Université d’Angers
Mardi 20 – mercredi 21 juin 2023
Appel à communication
Il y a 100 ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par une loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant.
Le colloque organisé par l’UMR TEMOS https://temos.cnrs.fr/, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse https://enfance-jeunesse.fr/ et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ et le programme ANR EN-MIG https://enmig.hypotheses.org/ a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France.
Conférence et archives INA sur Joséphine Baker
Davantage d’informations et inscription : ici
EN-MIG, un projet financé par l’ANR
Le projet EN-MIG Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France – 1945-1980) a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à projet générique 2021 de l’ANR.
Coordonné par Yves Denéchère (Université d’Angers-UMR TEMOS) et avec Raphaëlle Branche (Paris Nanterre-UMR ISP) et Violaine Tisseau (CNRS-UMR IMAF) comme responsables scientifiques, le projet rassemble une quinzaine de chercheur.e.s et se déroulera de 2022 à 2024.
Le projet étudiera :
– la dimension postcoloniale des déplacements d’enfants métis
– la relation familiale à l’épreuve des mobilités contraintes de la décolonisation
– l’intégration des enfants déplacés : (re)composition des trajectoires au regard de l’âge et du genre.
15 docu-BD du programme EnJeu[x] rassemblés dans Soif ! La revue Curieuse
Une vingtaine de chercheur.e.s engagé.e.s dans le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, soutenu par la région Pays de la Loire et les Universités d’Angers, du Mans et de Nantes ont collabora avec 5 scénaristes et 20 dessinateurs.
Le numéro 3 de Soif ! La Revue Curieuse, des Editions Petit-à-Petit, intitulé “Agir avec les enfants pour leur bien-être” est un bel exemple de valorisation de la recherche en lettres, langues et sciences humaines et sociales, à la portée de toutes et tous avec la plus grande exigence scientifique.
Une exposition sur les jeunes Eurasiennes “rapatriées” en France après la guerre d’Indochine
Sur Musea, musée virtuel de l’histoire des femmes et du genre, une nouvelle exposition intitulée :
“Comme les rayons différés d’une étoile” : photos d’Eurasiennes “rapatriées” en France (1947-2020). Par Yves Denéchère qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années.
Plus de cinquante photos sur la déchirure du lien familial et le déracinement. Voir la présentation de l’expo et les dix notices :
- Métissages en Indochine colonisée
- Devenir pupille de la FOEFI
- La prise en charge genrée des enfants
- Séparation(s) mère/fille sur pellicule
- L’improbable album photos de Camille
- Le sacrifice indicible des mères
- L’incompréhension face à la séparation
- Grandir à l’abbaye de Saint-Rambert
- L’apprentissage de la féminité
- Le lien mère/fille à l’épreuve du temps
L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985)
La revue French Politics Culture and Society (The Institute of French Studies at New York University), publie un dossier intitulé “Adopter en France”, sous la direction de Sébastien Roux et Aurélie Fillod-Chabaud (Vol.38, Issue 3, Winter 2020)
Ma contribution s’intitule :
“L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985)”
“Diplomatie de l’enfance et construction des droits des enfants aux XXe siècle”
Tout au long du xxe siècle, investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une cause et un objet de diplomatie pour les États et des acteurs transnationaux. La construction progressive des droits de l’enfant, à l’échelle mondiale, l’illustre particulièrement.
Notice de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe à lire ici