Concerts donnés en 2002-2003
Mercredi 2 Octobre 2002 – À l’invitation et avec la participation de l’orchestre de VOX CAMPUS et de son ensemble vocal (30mn), concert de l’orchestre Mendelssohn de Veszprem (Hongrie) au théâtre Chanzy (Angers), sous le patronage de l’Unicef et d’Amitiés Anjou Hongrie.
Samedi 16 Novembre 2002 à 20h30 – Concert du choeur et de l’orchestre de Vox Campus au théâtre Chanzy (Angers) au profit des handicapés (CLH – organisé par le Rotary club). Tarifs de 15 et 10 euros.
Au programme : L’ouverture d’Egmont et le n° 2 de la 7ème de Beethoven par l’orchestre symphonique, des extraits de Didon et Enée de Purcell par l’ensemble vocal et instrumental, des chants de la Renaissance a capella par le grand chœur (Une Puce de Roland de Lassus, Il bianco e dolce cygno d’Arcadelt, O Bone Jesu de J De Anchieta, etc.), un extrait de l’oratorio de Noël : Tolite Hostias de Camille St Saens.
Dimanche 8 Décembre 2002 à 16h, en l’église de Beaugé – Concert de clôture du Festival de Beaugé (49). Même programme que le 16/11/02.
Mercredi 18 Décembre 2002 à 20h30 – Concert de Noël du choeur et de l’orchestre de Vox Campus à l’église Sainte Thérèse (Angers). Au programme, devant 130 personnes, l’ensemble vocal et instrumental a donné le 7ème concerto grosso de Corelli, des extraits de la Suite Holberg de Grieg et de Didon et Enée de Purcell. L’orchestre symphonique a joué ensuite l’ouverture d’Egmont et le n° 2 de la 7ème de Beethoven. Le grand choeur a interprété des chants de la Renaissance a capella par le grand chœur : (O Bone Jesu de J. de Anchieta ; Il bianco e dolce cygno d’Arcadelt ; Une Puce de Roland de Lassus ; Le festin du jeudi gras d’A. Banchieri). Le grand chœur et l’orchestre ont enfin produit des extraits du Magnificat de Bach (n°11 et 12), un extrait de l’Oratorio de Noël (Tollite Hostias) de Camille St Saens, l’Ave Maria de Jean-Jo Roux, La cigale et la fourmi (La Fontaine / Mozart) et Stille nacht.
Dimanche 26 janvier 2003 à 15h00 – Concert à la salle Jacques Brel de Montreuil-Juigné. Concert gratuit. En première partie, les musiciens de l’école de musique : classe de chant, classe de formation musicale, orchestre à cordes de l’école, Kordiddl, et des élèves pianistes. En seconde partie le petit ensemble de Vox Campus : Purcell, Corelli, la petite suite d’Holberg. Concert organisé par l’école de musique.
6ème Festival international de chœurs et orchestres universitaires DOREMIFAC
Vendredi 11 avril – Concert de VOX CAMPUS, chœur et orchestre de l’université d’Angers, à la cathédrale St Maurice d’Angers à 20h30. Au programme : Concerto grosso de Corelli, Didon et Enée de Purcell, Chants a capella (O Bone Jesu de J. de Anchieta ; Il bianco e dolce cygno d’Arcadelt), MAGNIFICAT de Bach, 1er et deuxième mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, Tolite hostias de Saint-Saens.
Samedi 12 avril – Concerts continus de 18h30 à 22h30 de plusieurs ensembles invités : le chœur Universitaire de Nantes, l’ensemble universitaire du Mans et de Vox Campus à la chapelle des Ursules, Angers.
Dimanche 18 mai 2003 à 17h – Concert du choeur et de l’orchestre de Vox Campus aux Greniers Saint-Jean (Angers) en partenariat avec des Associations de déportés. “L’impossible oubli” : lecture de poèmes écrits par des déportés, intercalés avec des extraits musicaux comme le 7ème Concerto Grosso de Corelli, l’Ouverture d’Egmont de Beethoven, Magnificat de Bach, Il bianco e Dolce Cygno d’Arcadelt, Didon et Enée de Purcell, des chants de la résistance et de la déportation (le Chant des partisans, le Chant des marais…) et des oeuvres a capella… Exposition “Résistance et déportation” ouverte de 14h00 à 21h00. Gratuit.
Samedi 21 juin 2003 – Fête de la musique à Angers. A la Chapelle des Ursules : concert gratuit de Vox Campus à 21h. Au programme :des extraits du Magnificat, Purcell, Beethoven.
_____________________________________________________________________________________
Concerts donnés en 2001-2002
A l’invitation de VOX CAMPUS, deux séries de concerts tchèques ont été donnés en début d’année :
– Chorale JESTED de Liberec (République tchèque) sous la direction de Petr Palka
Poulenc (la Blanche neige), Dvorak (Stabat mater), Haendel (Allellujah), Tupsky (Milostive leto), Komarovsky (Starocesky choral), etc.
Samedi 29 septembre 2001 à 20h30 en l’Eglise Sainte Thérèse à Angers et dimanche 30 septembre 2001 à 16h en l’Eglise de Savennières (49)
– Chorale universitaire de Hradec Kralové (République tchèque) + Chorale de Vox Campus
Oeuvres de Michna, Gluck, Charpentier, Negro-spirituals, jazz, etc. + Signore delle Cime, Aita gurea, Nynie, Cantate domino, etc.
Dimanche 14 octobre à 16h en l’Eglise Saint Léonard à Angers et mardi 16 octobre à 20h30 à l’Amphigouri (Présidence de l’Université).
Samedi 2 Décembre – Concert pour le marché de Noël de Seiches sur Loir.
Mercredi 19 Décembre 2001 – Concert de Noël avec la Chorale Orfeo au Bon Pasteur.
Samedi 19 Janvier 2002 – Concert commun avec l’Orchestre du Lycée David d’Angers à 20h30 au Théâtre Chanzy.
Samedi 2 Février – Concert à Segré (Eglise, 20h30)
Dimanche 10 Mars à 15h30 – Concert au dortoir de l’Abbaye de l’Epau (route de Changé, 72530 Yvré l’Evêque) (chants a capella, Ma mère l’Oye de Ravel, Petite suite de Debussy, Tollite hostias de Saint Saens, Ave Maria de J.-J. Roux, Extraits de Didon et Enée de Purcell et du Requiem de M. Duruflé).
Tournée en Espagne (Madrid et Andalousie) du 6 au 14 Avril 2002 : Concerts à Saragosse (à l’Auditorio) devant un millier de personnes et à l’église de Colmenar de Viejo (Madrid) devant 500 personnes, en commun avec le choeur et l’orchestre de l’UAM. Au programme : 1ère symphonie de Beethoven et Requiem de Duruflé.
Ve Festival international des choeurs et orchestres universitaires DOREMIFAC :
Samedi 27 avril 2002 : Concerts des choristes de l’Université de Veszprem (Hongrie) à Bouchemaine (Eglise, 21h)
Dimanche 28 avril 2002 à 16h00 : Concert des choristes de l’Université de Veszprem (Hongrie) et de VOX CAMPUS à l’église Saint Serge, avenue Marie Talet à Angers.
Lundi 29 avril 2002 : Concerts des choristes de l’Université de Veszprem (Hongrie) à la faculté de Droit (12h) et au kiosque du jardin du Mail (après-midi) à Angers.
Mardi 30 avril 2002 : Concerts des choristes de l’Université de Veszprem (Hongrie) au Théatre de SAUMUR (20h30).
Mercredi 1er mai 2002 à 17h00 : Concert des Chorale franco-allemande de Paris, choeur Orféo d’Angers, Choeur et orchestre de l’Université Autonome de Madrid (UAM), Choeur et Orchestre de l’Université d’Angers (VOX CAMPUS) en la Cathédrale Saint Maurice, à Angers. Au programme, en particulier : le Requiem de Duruflé.
Jeudi 2 mai 2002, après-midi: Concert des Choeur et orchestre de l’Université Autonome de Madrid (UAM) au kiosque du jardin du Mail à Angers.
Jeudi 2 mai 2002 à 20h30 : Concert des élèves du CNR (orchestre A et chorale) et de la CUN ( Chorale Universitaire de Nantes) en l’église Sainte Thérèse, à Angers (Doutre/CHR).
Samedi 4 mai 2002 à 20h30 : Concert de clôture du Festival DOREMIFAC à l’Abbaye de Fontevraud. Les Choeur et orchestres de l’Université Autonome de Madrid (UAM) et Choeur et Orchestre de l’Université d’Angers (VOX CAMPUS) : Requiem de Duruflé.
Vendredi 21 juin 2002 à 20h00 – Fête de la musique, version chorale de VOX CAMPUS, à la Chapelle des Ursules (rue des Ursules à Angers).
_____________________________________________________________________________________
Concerts donnés en 2000-2001
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2000 à Besançon (Doubs). Au programme : Missa Gallica de Bernard Lallement.
Lundi 11 novembre 2000 à Saint Etienne (Loire). Au programme : Missa Gallica de Bernard Lallement et oeuvres nouvelles de l’année 2000-2001
Mercredi 20 décembre 2000 à 20h30 : Concert de Noël en l’Eglise Saint Léonard (353 rue Saint Léonard, à Angers). Au programme : chants russes (Snamy bog, Nynie…), basque (Aita gurea) italiens (Signore della cime, Alta trinita beata, Cantate domino). Ouvertures de Carmen (Bizet) et Dom Giovanni (Mozart), 2ème mouvement du Concerto pour piano, trompette et Orchestre de Dimitri Chostakovitch, 4ème mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak et “Kyrie” de la Messe Saint Wenceslas d’Adam Michna. Direction Olivier Villeret.
Ce concert était organisé en commun avec “les Maîtr’onomes”, chorale de l’IUFM Pays de Loire-Angers sous la direction d’Hervé Girault, au profit de l’Association HANDICAP-EVASION.
Mercredi 24 janvier 2001 à 20h30 : Concert dans la salle de l’Odéon du Lycée David d’Angers au profit de l’Atelier Mali du Lycée angevin.
Prix d’entrée : 40F (tarif plein) ou 20F (scolaires et étudiants).
Samedi 27 janvier 2001 à 20h30 : Eglise de Faye d’Anjou (en co-organisation avec l’Echo Musical de Faye).
Samedi 17 mars 2001 à 20h30 : concert à Paris, en l’église (pleine !) Notre Dame du Perpétuel Secours (55 bd Ménilmontant, 75011 – Métro Père Lachaise). Au programme : chants italiens (Signore della cime, Alta trinita beata, Cantate domino, Salade italienne), Ouvertures de Carmen (Bizet) et Dom Giovanni (Mozart), 1er et 4ème mouvements de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak, larges extraits de la Messe Saint Wenceslas d’Adam Michna.
Tournée en République Tchèque du 31 mars au 8 Avril 2001. Trois concerts ont été donnés devant une assistance nombreuse : le mardi 3 avril en l’Eglise de la Vierge Marie à Hradec Kralove, le mercredi 4 avril en l’Eglise Saint Nicolas à Liberec, et le vendredi 6 avril au temple hussite (à côté de Dejvika) à Prague, en commun avec des chorales tchèques (chorale de l’Institut de pédagogie de l’Université de Hradec Kralove, chorale Jested de Liberec et choeur de femme de l’Institut de musique de l’Université Charles). Vox Campus a pu visiter les trois villes citées ainsi que Premysl.
4e Festival d’Angers des Choeurs et Orchestres Universitaires du 28 avril au 12 mai 2001.
Samedi 28 avril : Concert à 20h30 en l’église de la Trinité (Doutre)
Vox Campus et le Choeur universitaire de Rennes donneront en particulier l’intégrale de la Messe Saint Wenceslas d’Adam Michna (également au programme : chants a capella par les deux chorales ; oeuvres orchestrales dont la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak). Près de 450 personnes ont assisté à ce concert gratuit.
Dimanche 29 avril : concert à 16h en l’église de la Trinité (Doutre) devant 220 personnes.
– Messe en Fa Majeur de J.S. BACH, Œeuvres de GUERRERO, ANCHIETA et Enrique MUÑOZ, par l’ensemble vocal et instrumental de l’Université Autonome de Madrid ; direction : Enrique Muñoz
– Stabat Mater de Pergolèse par l’ensemble vocal et instrumental de Vox Campus.
10ème anniversaire de Vox Campus aux greniers Saint Jean (auquel tous les anciens de Vox Campus étaient invités à participer). Repas à 13h et Pot à 18h. Allocutions de représentants de l’Université d’Angers, des Villes d’Angers et de Saumur.
Lundi 30 avril : concert à 20h30 en l’église de Savennières (49)
– Messe en Fa Majeur de J.S. BACH, Œeuvres de GUERRERO, ANCHIETA et Enrique MUÑOZ, par l’Ensemble vocal et instrumental de l’Université Autonome de Madrid ; direction : Enrique Muñoz. Une soixantaine de personnes se sont déplacées jusqu’à la vieille et très “acoustique” église de Savennières.
Mercredi 9 mai : Concert à 20h30 en l’église de La Trinité . Orchestre de Vox Campus et Orchestres A B et C du CNR.
Samedi 12 mai 2001 : Concert à 20h30 Cunault. Extraits de Carmen de Bizet et de la 9e symphonie de Dvorak ; Messe Saint Wenceslas d’Adam Michna. Environ 400 personnes ont assisté à ce concert cloturant le festival.
Mercredi 16 mai 2001 de 19h à 23h. Répétition publique à l’Amphigouri (St Serge).
Jeudi 21 juin 2001 à 20h30 : Concert « notes.gif (1808 octets) Fête notes.gif (1808 octets) de notes.gif (1808 octets) la notes.gif (1808 octets) Musique notes.gif (1808 octets) ». Au programme : chants a capella de l’année, programme de piano par une jeune pianiste hongroise, Stabat mater de Pergolèse (solistes : I. Villeret et B. Tolstuchow). Plus de 250 personnes ont assisté à ce concert gratuit dans la Chapelle des Ursules, rue des Ursules à Angers.
_____________________________________________________________________________________
Concerts donnés en 1999-2000
Lundi 11 octobre 1999 à 19h30 à l’Amphigouri (Maison des étudiants de Saint Serge, allée F. Mitterrand). Concert de la chorale uniquement (oeuvres a capella du programme de l’année 1999).
Samedi 16 octobre 1999 à 21h00 et dimanche 17 octobre 1999 à 14h30 à CAEN (Calvados). Concerts de la FCOUF avec les ensembles de Caen, Angers, Nantes et Le Mans. Au programme : la « Fantasie » de Beethoven et le Requiem de Fauré.
Mercredi 15 décembre 1999 à 20h30 en l’église de la Trinité (à Angers, rue Beaurepaire) avec la chorale Ligéralis d’Avrillé (dirigée par Abdon van den Broucke, pour des oeuvres de Saint-Saens, Franck et Gounod). Au programme de Vox Campus : oeuvres a capella (chants Russes : S’namy bog, Tibié Payom, Nynie Atpoutchayechi, Le Don paisible ; Chant basque : Aita Gurea ; Negro spiritual : Nobody knows ; J.-B. Lully : Le choeur de l’Hiver), oeuvres pour orchestre (J. Haydn : concerto pour trompette [Soliste : Antoine Beauté] ; Borodine : Les steppes de l’Asie centrale) et extraits (Kyrie, Gloria) de la Missa Gallica de B. Lallement [Solistes : Isabelle Villeret, Nelly Freslier, Jorge Gonçalves, Mickaël Ripoche). Direction : Olivier Villeret.
Mardi 18 janvier 2000 à l’Amphigouri (à 20h30, Maison des étudiants de Saint Serge, allée F. Mitterrand). Concert de la chorale uniquement (dont des chants Russes : S’namy bog, Tibié Payom, Nynie Atpoutchayechi, Le Don paisible, un chant basque : Aita Gurea ; trois negro-spirituals : Nobody knows, Deep river, Mary had a baby ; chants de C. Jannequin : Grâce te rends, de J.-B. Lully : Le choeur de l’Hiver et de G. Fauré : Cantique de Jean Racine).
Samedi 5 et dimanche 6 février 2000 : Week-end de travail avec Bernard Lallement, compositeur de la Missa Gallica.
Samedi 25 mars 2000 à 20h30 à l’église de St Pavin au Mans (choeur et orchestre). Chants Russes : S’namy bog, Tibié Payom, Nynie Atpoutchayechi, Le Don paisible, Chant basque : Aita Gurea, J.-B. Lully : Le choeur de l’Hiver ; Borodine : Les steppes de l’Asie centrale. Missa Gallica de (et présentée par) Bernard Lallement [Solistes : Isabelle Villeret, Nelly Freslier, Christian Herbreteau, Mickaël Ripoche]. Direction : Olivier Villeret.
Vendredi 7 avril 2000 à 20h30 à l’église de Villemoisan (dans le cadre du 4e festival d’art choral en Béconnais). Chants Russes : S’namy bog, Tibié Payom, Nynie Atpoutchayechi, Le Don paisible, Chant basque : Aita Gurea, C. Jannequin : Grâce te rends ; J.-B. Lully : Le choeur de l’Hiver ; Borodine : Les steppes de l’Asie centrale. Missa Gallica de Bernard Lallement [Solistes : Isabelle Villeret, Brigitte Tolstuchow, Nelly Freslier, Christian Herbreteau, Mickaël Ripoche]. Direction : Olivier Villeret.
Samedi 8 avril 2000 à 20h30 à l’église de Bouchemaine. Même programme qu’à Villemoisan.
Chorale et orchestre au cours de la tournée en Hongrie, en avril 2000
Tournée du samedi 15 au dimanche 23 Avril 2000 : Concerts à Budapest, Versprem et Kecskemet. Sur la route du retour, concert “improvisé” dans les rues de Salzburg. Programme de l’année.
3e Festival d’Angers des Choeurs et Orchestres Universitaires du mercredi 3 au lundi 8 mai 2000
– mercredi 3 mai à 20h30 : Concert inaugural de Vox Campus devant 200 étudiants et universitaires (Grand hall de la faculté de droit, site Saint Serge de l’Université d’Angers, allée F. Mitterrand à Angers) : Musique russe, chorale et orchestrale (Dans les steppes de l’Asie centrale et danses Polovtsiennes de Borodine). Direction : Olivier Villeret
– vendredi 5 mai à 20h30 : Répétition publique (70 spectateurs) de l’ensemble vocal et orchestral du Choeur et Orchestre de l’Université Autonome de Madrid [UAM] (Amphigouri, Maison des étudiants de Saint Serge, allée F. Mitterrand) : Motets de Duruflé, Requiem de Vasquez. Direction : Enrique Munoz-Rubio
– samedi 6 mai à 15h00 : Conférence au Forum FNAC-Angers de Bernard Lallement, compositeur de la Missa Gallica, devant 60 participants.
– samedi 6 mai à 17h00 : Concert en l’église Sainte Thérèse d’Angers, devant 300 personnes, de l’Ensemble vocal et orchestral du Choeur et de l’Orchestre de l’Université Autonome de Madrid : Motets de Duruflé, Requiem de Vasquez. Direction : Enrique Munoz-Rubio
– samedi 6 mai à 20h30 : Concert en l’église Sainte Thérèse d’Angers de Vox Campus : Missa Gallica de B. Lallement. Solistes : Isabelle Villeret, Brigitte Tolstuchow, Nelly Freslier, Christian Herbreteau, Pol Corvez. Direction : Olivier Villeret. Ce concert a rassemblé près de 600 spectateurs.
– dimanche 7 mai au matin : AUBADES données de façon impromptue dans différents lieux patrimoniaux de la Ville d’Angers par les ensembles universitaires présents au 3e Festival et/ou au Festival national des choeurs scolaires.
– dimanche 7 mai à 15h : Concert en l’église Sainte Thérèse d’Angers de la Chorale Universitaire de Strasbourg : Chants de la Renaissance italienne de Gastoldi. 100 spectateurs.
– dimanche 7 mai à 17h : Concert en l’église Sainte Thérèse d’Angers du Choeur Universitaire de Nantes [CUN] : Motets de Mendelssohn (Psalm 43 et Geistliches Lied), Requiem de Mozart. 400 spectateurs.
– dimanche 7 mai à 20h00 : Concert dans le cadre du Festival national des choeurs scolaires au Centre des congrès d’Angers. Participation de Vox Campus [20 mn] : extraits de la Missa Gallica de B. Lallement. Direction : Olivier Villeret
Mercredi 21 juin 2000 à 20h30 : Concert de fin d’année à l’occasion de la Fête de la Musique : musique russe (liturgie orthodoxe, balalaïkas, chants folkloriques) et Crucifixus à 8 voix d’Antonio Lotti. Cela se passait à la Chapelle des Ursules (décidemment beaucoup trop petite en de telles occasions !), rue des Ursules à Angers.