Présentation générale :
Élaboré en fonction des aspirations et du niveau de chacun, le programme des concerts de Vox Campus couvre volontairement un large éventail de styles, depuis le Moyen-Âge jusqu’au XX° siècle. Vox Campus affectionne d’abord la musique, aussi bien la musique dite sacrée pour sa profondeur ou les negro-spirituals pour leur ambiance chaleureuse et leur dynamisme que la musique classique profane. Chaque année une œuvre maîtresse pour Chœur et Orchestre vient couronner plusieurs mois de travail acharné. En 2008-2009, comme en 2007-2008, la principale œuvre au programme était le King Arthur de Purcell . En 2009-2010, c’était le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier ainsi que des œuvres purement orchestrales (1e symphonie de Beethoven, 2e concerto pour piano de Rachmaninov…) ou chorales qui étaient au programme. Pour le 20e anniversaire en 2011, chœur et orchestre ont (notamment) étudié la Messe brève K.V. 258 de Mozart, en écho à une autre missa brevis de Mozart, celle des moineaux, chantée 20 ans plus tôt ! En 2011-2012, deux œuvres majeures étaient au programme : le Gloria (RV589) de Vivaldi et la Misa Criola d’Ariel Ramirez. En 2012-2013, ce fut la Missa gallica de Bernard Lallement. La Messe des moineaux de Mozart, qui fut la première œuvre donnée en concert par Vox Campus en 1991 fut à nouveau donnée en 2013-2014. L’année suivante, c’est en particulier Purcell (avec Didon et Énée) et Anthony Burgess qui furent au programme. En 2015-2016, le chœur et l’orchestre se sont attaqués principalement aux Carmina Burana de Carl Orff. En 2016-2017 et 2017-2018, Vox Campus a, notamment, monté le Te Deum de Dettingen de G. F. Händel. Parallèlement, les petits ensembles choraux et orchestraux ont préparé la Messe des morts de Jean Gilles. En 2018-2019 et 2019-2029, est notamment au programme du chœur et de l’orchestre le Canto general de Mikis Theodorakis.