Plus de 100 choristes, 80 instrumentistes
Un ensemble musical étudiant, mais pas seulement
Beaucoup des membres de la chorale et de l’orchestre sont étudiants à l’Université d’Angers, aux Facultés libres de l’ouest (UCO) ou dans d’autres établissements publics ou privés d’enseignement supérieur. Le reste est composé de personnels de l’Université d’Angers, de l’Éducation Nationale, ou de personnes extérieures. Chaque année, une dizaine d’étudiants étrangers de passage à l’Université d’Angers pour un an rejoignent la chorale ou l’orchestre. Pour eux, Vox Campus constitue une occasion d’intégrer le milieu estudiantin angevin et de découvrir la langue française à travers la musique. Certains d’entre eux sont mêmes à l’origine de tournées dans leurs pays d’origine…
Des amateurs et des professionnels
Du néophyte au premier prix de Conservatoire, choristes et instrumentistes se retrouvent pour partager une passion commune : la Musique. De la médecine au droit, en passant par les langues, les maths, l’environnement… de toutes les régions de France et des cinq continents, de 17 à 77 ans, la diversité fait la richesse de l’ensemble.
Une professeure de chant (Fabienne Borget, puis Brigitte Tolstuchow ; aujourd’hui Béatrice de Changy) auditionne chaque nouveau choriste afin de le placer dans le pupitre (soprano, alto, ténor ou basse) qui correspond le mieux à sa tessiture vocale. Chaque semaine, elle soutient le chœur par l’enseignement de la technique vocale.
Des cours de solfège ont été dispensés certaines années. L’utilisation par les choristes de fichiers musicaux informatiques permet enfin un travail des œuvres au programme en dehors des heures de répétition.
Pour Olivier Villeret : « des activités culturelles au sein de l’Université constituent un excellent moyen de développer les potentialités des étudiants, de leur permettre de vivre une aventure collective dans un univers individualiste et surtout d’animer un campus trop souvent perçu comme un lieu sans âme, exclusivement réservé à l’étude ».