Ces dix dernières années, la publicité s’est de plus en plus développée sur internet. Elle est plus incisive et efficace que jamais mais en connaissez-vous réellement les dernières tendances ? On fait le point.
Les agences Adwords : un secteur en plein développement
Les publicités coûtent cher et les annonceurs cherchent désormais à optimiser leur communication. Comme l’indique mon confrère sur sa page dédiée, le coût de gestion d’une campagne AdWords peut très vide grimper… C’est dans cette optique là que les agences Adwords ont commencé à fleurir. Elles élaborent pour leur client des publicités en faisant en sorte qu’elles soient les plus efficaces possibles, en optimisant les liens et en s’assurant continuellement de la perspicacité des liens sponsorisés. Dès lors, le public est mieux ciblé et nettement plus susceptible de cliquer sur le lien et d’arriver sur le site de l’annonceur.
Des graphismes toujours plus élaborés
Autre aspect clé de la publicité sur internet, les annonces sous forme de bandeaux ou de carrés disposés sur les bords de différents sites web. Elles sont désormais élaborées le plus souvent par des agences de communications spécialisées dans le domaine du marketing afin de toucher un public large qui accrochera sur le visuel. Finis les slogans incitateurs, la place est désormais à des campagnes plus attractives, qui veulent faire passer un massage grâce à des visuels sympathiques et modernes.
Les articles sponsorisés, toujours présents
Les articles sponsorisés, régulièrement épinglés par Google, sont toujours autant présents sur le web. Mais ils se présentent d’une manière différente. Désormais, ils ne vendent plus exclusivement un service ou une société, il s’agit généralement d’articles généralistes dans lesquels sont subtilement glissés des liens sponsorisés… Et d’autres non sponsorisés, passant ainsi aux travers des mailles de Google. Les visiteurs se rendent néanmoins plus ou moins compte de la sponsorisation de l’article éventuelle ou non. Google recommande d’indiquer la mention sponsorisée et de placer les liens d’un tel article en nofollow.
Les newsletters sponsorisées, la nouveauté
Autre grande tendance, des plateformes proposent de rentabiliser les newsletters en trouvant des annonceurs prêts à communiquer sur ce support. Cela revient à peu près à vendre ses adresses mails. Néanmoins, c’est une technique à utiliser avec parcimonie. Elle peut s’avérer très rémunératrice lorsque le nombre d’abonnés est conséquent mais cela peut engendrer des désinscriptions si les publicités sont trop présentes. Les mails peuvent de plus directement avec les spams de la messagerie, auquel cas, le webmaster perd l’intérêt de son support.
Les échanges d’articles
Dernier point clé, les échanges d’articles. Ils permettent d’éviter de faire circuler de l’argent et évitent donc l’édition de factures. C’est un moyen de plus en plus récurrent pour générer de la publicité à moindre coût, tout en misant sur l’échange. Cela peut débuter une collaboration entre deux webmasters.
Quelle stratégie adopter ?
Il n’y a pas de bonne ni même de mauvaise stratégie. Le tout est de trouver un bon équilibre et d’éviter à tout prix le matraquage publicitaire qui ne fait plus vendre. Mieux vaut jouer la subtilité et miser sur le côté sympathique d’une campagne plutôt qu’un visuel lourd. De nombreux webmasters se retrouvent en non-conformité avec les règles de Google, ce qui les pénalise régulièrement. C’est principalement le cas avec les liens sponsorisés non issus du programme Adwords ou les articles sponsorisés non spécifiés en tant que tels.