Ce vendredi, je parlerai quelques minutes des mathématiques (et de la recherche en mathématiques !) au Théâtre Le Quai, après 20h. Particularité : la salle sera plongée dans le noir…
Institut Mittag-Leffler, feeling blue
My stay at the Mittag-Leffler Institute (in the suburb of Stockholm) comes to its end. I spent there almost two months. It is difficult to express how wonderful this period was without feeling sadness. It seems that I was free to think. No. I should rather say that I felt freedom. In the core of the library, hidding in the tower, and surrounded by old books, sitting at the piano, walking on the coast, listening to the whisperings of a melting sea breaking the perfect reflection of a nordic sky.
After tomorrow, I will be back to the “real world”. But, aren’t dreams more real than reality? Probably, I will continue to live in a dream of life, and try to share the same dream with others. Until when? Will I see again this island and its surprising inhabitants? Who knows?
I feel as if I were abandoning a temporary love. But I did not only like the people I met there, I also liked the time we spent together discussing about mathematics. Mathematics is entangled in eternity, and when we think together in time, we experience our true nature.
Six years ago, I got the same impression when I was about to leave. I was not only leaving a charming house and beautiful people: I was also leaving an old me behind and about to (re)discover extraordinary people. Without dying to myself, I would have probably been unable to contemplate the touching spectacle of human relationships. This time, which beauty will I meet? Will “I” be, in six years?
My ephemeral boat is waiting on a poisoned river, under the laws of a crystalline sky.
Journées Science Ouverte
Jeudi 6 décembre, j’interviendrai au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre des Journées Nationales de la Science Ouverte :
https://jnso2018.sciencesconf.org/
J’y présenterai les Annales Henri Lebesgue : le contexte de leur création, leur naissance et leur vie.
Vulgarisation auprès des étudiant-e-s
Plusieurs enseignants-chercheurs du laboratoire de mathématiques d’Angers proposent à leurs étudiant-e-s des exposés accessibles sur des thèmes variés.
J’aurai le plaisir de donner le premier exposé Lundi 3 décembre à 17h, amphi L001. Voici un titre et un résumé de cette intervention (à la suite de laquelle une discussion libre sera engagée).
— La Clef des Champs
On parlera d’abord un peu des mathématiques, en général.Puis, on explorera une de leurs branches florissantes, la physique mathématique, à travers des problèmes actuels liés aux champs magnétiques et à la mécanique quantique. Par plusieurs exemples et images, on fera sentir la démarche scientifique et on évoquera des questions aujourd’hui sans réponses.
Soutenance de thèse de Grégory Boil
Le vendredi 16 novembre, vers 14h, j’aurai le plaisir de siéger dans le jury de la thèse de Grégory Boil. Cette thèse est consacrée à la dynamique quantique en temps longs d’états cohérents dans un champ magnétique fort. Elle explore l’évolution, par l’équation de Schrödinger, de paquets d’ondes en présence d’un champ magnétique. Combien de temps le paquet de d’onde va-t-il rester “cohérent” ? Qu’advient-il des mouvements cyclotron et centre-guide de la mécanique classique ? Et que se passe-t-il au-delà de ce temps ? Telles sont les questions qui se posent naturellement. Ce travail se situe à la confluence de la mécanique classique et de la mécanique quantique. J’ai hâte d’en savoir plus !
Analyse élémentaire
De septembre à décembre, j’aurai le plaisir d’enseigner l’analyse en L1. Un cours est disponible au format pdf sur ma page web. Bien sûr, ce cours ne dispense pas d’assister aux séances où il prendra vie. Il peut permettre aux étudiants de limiter un peu une prise de notes qui se réduit parfois à un travail de copiste…
Nous explorerons des concepts d’analyse allant des fonctions de la variable réelle à la théorie de l’intégration.
Quelques conseils personnels pour bien aborder ce cours (et les autres) :
- Relire son cours régulièrement, de préférence avant la séance suivante.
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Les séances de travaux dirigés donnent corps aux définitions et aux concepts introduits en cours. Pour qu’elles soient profitables, le cours doit donc être appris régulièrement. Aller à un cours ou à un TD, ça se prépare !
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Comment apprendre son cours ? Des instruments indispensables pour le faire sont un papier et un crayon (stylos et plumes d’oie acceptés). Les démonstrations doivent être refaites, en se posant des questions. Même si les dessins ne remplacent pas les démonstrations, il peuvent avantageusement les illustrer ou les guider.
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Pour réussir ses examens, le travail doit être régulier. Il est vain de venir à un examen en ayant révisé seulement les jours précédents et espérer réussir. Vous pouvez néanmoins y venir simplement pour regarder langoureusement la pendule et admirer le graphisme du sujet imprimé.
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La nouveauté des raisonnements et l’exigence de rigueur pourront paraître déconcertantes : ne vous découragez pas !
Un nouveau départ
Comment inaugurer ce nouveau blog ? La tâche n’est pas aisée. Et, pour commencer, pourquoi ce titre La rose est sans pourquoi ? Pourquoi l’avoir cueilli chez Angelus Silesius ? D’une lecture à l’autre, de conversations en conversations, au gré du hasard, la rose s’en est allée, puis est revenue, comme une question. Fleur vagabonde. Toujours semblable et toujours différente, elle renaît chaque année. Sans pourquoi, elle passe, sans début, sans fin, en souriant aux subjectivités illusoires. Toujours prête à tirer sa révérence, la rose dure au-delà d’elle-même ; elle consent à l’irréversible en cédant mollement pétale après pétale. Sans pourquoi, elle est étrangère à la vie, à l’intelligence et à la beauté.