Archives mensuelles : novembre 2018

Vulgarisation auprès des étudiant-e-s

Plusieurs enseignants-chercheurs du laboratoire de mathématiques d’Angers proposent à leurs étudiant-e-s des exposés accessibles sur des thèmes variés.
J’aurai le plaisir de donner le premier exposé Lundi 3 décembre à 17h, amphi L001. Voici un titre et un résumé de cette intervention (à la suite de laquelle une discussion libre sera engagée).

— La Clef des Champs

On parlera d’abord un peu des mathématiques, en général.Puis, on explorera une de leurs branches florissantes, la physique mathématique, à travers des problèmes actuels liés aux champs magnétiques et à la mécanique quantique. Par plusieurs exemples et images, on fera sentir la démarche scientifique et on évoquera des questions aujourd’hui sans réponses.

Soutenance de thèse de Grégory Boil

Le vendredi 16 novembre, vers 14h, j’aurai le plaisir de siéger dans le jury de la thèse de Grégory Boil. Cette thèse est consacrée à la dynamique quantique en temps longs d’états cohérents dans un champ magnétique fort. Elle explore l’évolution, par l’équation de Schrödinger, de paquets d’ondes en présence d’un champ magnétique. Combien de temps le paquet de d’onde va-t-il rester “cohérent” ? Qu’advient-il des mouvements cyclotron et centre-guide de la mécanique classique ? Et que se passe-t-il au-delà de ce temps ? Telles sont les questions qui se posent naturellement. Ce travail se situe à la confluence de la mécanique classique et de la mécanique quantique. J’ai hâte d’en savoir plus !