Librairie

Quand la littérature rencontre l’histoire

Le vendredi 27 septembre 2019, lors de la Nuit européenne des chercheur.e.s, des scientifiques de tous les horizons ont présenté leurs travaux au grand public. C’est au stand arts, lettres et langues que Karla Cotteau et Leslie Kimbaza ont dialogué avec le public. La première travaille sur L’Orange mécanique et la seconde sur le sacré dans la Pensée écologique aux États-Unis.

C’est d’abord par une enquête ludique que débute la rencontre, l’objectif étant de mobiliser nos sens d’observation et de déduction afin de trouver trois mots de passe permettant d’obtenir davantage d’informations sur le travail des deux chercheuses. Cela permit d’entrevoir les problématiques et objets d’étude de ces deux chercheuses pour saisir la complexité et l’intérêt scientifique de leurs démarches.

livre
L’Orange mécanique, livre étudié par Karla Cotteau

S’ensuit une vive démonstration de l’intérêt de mêler différentes sciences sociales, en particulier la littérature et l’histoire qui ont souvent besoin l’une de l’autre pour faire évoluer la recherche. Karla Cotteau a ainsi dû faire des recherches sur le contexte historique de rédaction de L’Orange mécanique, roman d’Anthony Burgess publié en 1962, afin de mieux comprendre la pensée de l’auteur, notamment sur la misogynie présent dans l’œuvre. Pour un lecteur du XXIe siècle, les propos dégradants envers les femmes distillés dans L’Orange mécanique peuvent être perturbants, mais ils sont à nuancer avec le contexte d’écriture. Le roman est fortement inspiré de l’histoire personnelle mouvementée d’Anthony Burgess. Enceinte, sa femme a été violée par des soldats déserteurs. Elle perd l’enfant suite à traumatisme. Viol et violence sont des thèmes récurrents de L’Orange mécanique.

Karla Cotteau étudie également la structure mélodieuse du texte. Elle remarque une forme rappelant la sonate, qui comporte trois parties distinctes. Ainsi, en s’intéressant à la vie de l’auteur, elle s’aperçoit que ce choix n’est pas dû au hasard, Burgess étant musicien.

Analyser l’histoire de l’ouvrage permet également de comparer les différentes éditions. La fin optimiste et heureuse de L’Orange mécanique de Burgess n’est pas la même que celle plus pessimiste de la maison d’édition. « Pour moi, la vraie fin est celle voulue par l’auteur, plus heureuse » confie la doctorante.

Lire la littérature pour comprendre l’histoire

Leslie Kimbaza, doctorante en histoire, a quant à elle dû s’intéresser au monde des lettres, la nature étant très présente dans la culture littéraire américaine. Elle a lu des écrivains comme Henry David Thoreau, auteur de Walden ou la Vie dans les bois, pour comprendre le concept de wilderness. Il s’agit de l’idée de penser la nature comme une force supérieure : pendant que le temps passe et que les humains meurent, la nature est toujours présente. Elle est sauvage, magnifique et contient une forte charge spirituelle. C’est un concept important pour la littérature américaine, et il est important de revenir là-dessus pour comprendre l’histoire des États-Unis, et en particulier celle des Amérindiens.

« Faire avancer le monde, juste un peu »

La littérature est une source importante pour l’histoire, quand revenir sur le contexte historique est nécessaire à la compréhension d’une œuvre. Histoire et littérature sont deux sciences qui ont besoin l’une de l’autre, et cela peut s’observer dans la recherche historique et littéraire de nos jours. Les chercheurs n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes d’autres domaines, car cela permet de faire avancer la recherche et de créer des nouveaux sujets d’étude, pas forcément propres à une science en particulier. C’est aussi dans cette optique que la Nuit des chercheurs·e·s fonctionne, rendant la science plus accessible aux non connaisseurs, mais aussi aux autres chercheurs, qui peuvent découvrir ce qui se fait en ce moment dans les autres laboratoires. Leslie Kimbaza dit ainsi que chaque doctorant souhaite « faire avancer le monde, juste un peu », en proposant un sujet de thèse qui n’a encore jamais été étudié, ou en portant un regard nouveau sur une problématique connue.

Olivier PERNEY, Coralie LESSIAU, Annaëlle SOUDAY

Laisser un commentaire