Le Centre Pierre Cointreau d’Angers a accueilli, le 30 septembre 2022, la Nuit européenne des chercheur·e·s. Était au rendez-vous Cap Europe, avec Johanna Drouet, pour présenter et inciter les appels à projets de recherches européens.
L’Union européenne, future championne des projets de recherche internationaux ? Johanna Drouet a animé ce vendredi le stand de Cap Europe, au cœur de l’événement organisé au Centre Pierre Cointreau. Cette chargée d’accompagnement chez Cap Europe était présente pour promouvoir et accompagner les chercheurs dans leurs projets européens. C’est le rôle de Cap Europe : aider les scientifiques de tous horizons à monter des projets européens et dégrossir les règles et attendus de la Commission européenne.
95 milliards d’euros
L’enjeu est de taille : l’Union européenne met à disposition des financements importants pour les programmes de recherche. En 2021, 95 milliards d’euros ont été débloqués pour les sept années à venir. Ce budget, résultat des cotisations des membres de l’Union européenne, se partage entre ses 27 pays et est réparti selon l’ambition des projets proposés.
Le stand de Cap Europe, aux couleurs de l’Union européenne (qui finance aussi la Nuit des chercheur·e·s) présentait des projets individuels, mais aussi collaboratifs où acteurs de différentes disciplines se rencontrent pour mener à bien leurs recherches. C’est en fonction de sa politique que l’Union européenne propose des grandes thématiques à suivre pour les futures recherches. Des appels à projets « blancs » sont aussi possibles, c’est-à-dire sans thématique, mais devant répondre aux préoccupations de l’Union européenne. Sa politique se fonde sur trois piliers : « l’excellence scientifique », les « problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne », et « l’Europe innovante ». En 2021, quelques grands thèmes ont été retenus comme la préservation de l’identité européenne, la lutte contre le terrorisme, ou encore, l’intelligence artificielle ; l’ambition de l’Europe étant de devenir leader dans la recherche mondiale.
Une alliance d’université européennes
C’est dans cette optique, et grâce aux appels à projets, que l’Université d’Angers a rejoint en février 2021 le consortium d’universités européennes EU-Green. Cette alliance rassemble neuf partenaires autour d’une thématique : le développement durable. EU-Green a pour finalité de favoriser l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur.
Mouâd ACHOURI, Julia BOUYRIE, Aurélie DELAGE, Sacha LENORMAND
Qui est Johanna Drouet ? Après avoir suivi un master d’affaires européennes où Johanna Drouet a choisi de travailler pour son mémoire sur la question de la place de l’Union européenne face à la crise syrienne, elle poursuit son parcours en réalisant un stage à Istanbul dans l’humanitaire. Ces études lui permettent d’apprendre à monter des projets européens. C’est à la suite de cette expérience qu’elle s’est dirigée vers Cap Europe, organisme d’une dizaine d’années intégré à l’Université d’Angers.
Comment les rejoindre ? Si vous êtes enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, ou simplement intéressé par la recherche, et que vous êtes motivés pour mener à bien des projets et demander des financements européens, vous pouvez contacter Cap Europe par mail à cette adresse : cap-europe@univ-angers.fr