Organisation en valorisation
Mars 2017, mars 2018, mars 2019… : lancement et participation au « Mois du genre de l’Université d’Angers » impulsé par le programme GEDI, en lien avec la commission Égalité et des différents acteurs (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels) et disciplines de l’établissement, sous une programmation unique. Dès 2017, 12 rendez-vous sur la thématique du genre, intégrant des activités de GEDI : l’exposition sur « Mauvaises filles », deux colloques, un sur les antiféminismes et les masculinismes d’hier et d’aujourd’hui et un autre sur les femmes et la francophonie, une visite du Centre des archives du féminisme, la présentation du nouveau site MUSEA, un atelier Wikipédia autour du Dictionnaire des féministes pour apprendre à enrichir des notices sur l’encyclopédie en ligne, ainsi que des rencontres et des conférences.
6 octobre 2017 : organisation et présentation du Dictionnaire des féministes aux Rendez-vous de l’histoire de Blois « Carte blanche » : table-ronde sur les intellectuelles et sur les relations avec le Maghreb (avec Sylvie Chaperon, Isabelle Lacoue-Labarthe, Dalila Morsly, Chadia Arab).
Nuit européenne des chercheurs : organisation de :
2016 : proposition d’un vote pour une femme panthéonisable en lien avec la sortie du Dictionnaire des féministes
2017 : jeu et promotion autour de MUSEA
Fête de la science :
2016 : Découverte de notices du Dictionnaire des féministes et organisation d’un vote pour la panthéonisation d’une féministe.
2017 : jeu et promotion autour de MUSEA
Mois du documentaire :
2015 (9 novembre) : projection du webdocumentaire de GEDI Itinéraires de femmes élues, à la Maison de la recherche Germaine Tillion, avec C. Bouchoux, sénatrice, V. Guérin, IGE de GEDI.
Cycle des Mardis de Confluences jusqu’en 2017 :
Une conférence mensuelle pour tout public sur des thèmes transversaux variant chaque année ou tous les deux ans, au sein de la Maison des sciences humaines Germaine Tillion à l’Université d’Angers, le mardi 18h-20h.
Présentations théâtralisées du Dictionnaire des féministes : 4
23 juin 2017 : Les féministes de A à Z un événement sur le Dictionnaire des féministes avec la Compagnie théâtrale Science 89 (Nantes), la metteuse en scène Françoise Thyrion, Christine Bard, et un collectif local de lectrices/lecteurs interprétant des notices biographiques du dictionnaire. Première à Batz-sur-Mer (44), en partenariat avec la Ville de Batz-sur-Mer. 100 personnes dans l’assistance.
5 février 2018 : Idem à la Gare numérique de Jeumont (59), en partenariat avec la Ville de Jeumont et l’Agglomération Val de Sambre. 60 personnes.
15 février 2018 : Idem à Nantes (44), Salle Vasse. 100 personnes.
10 mars 2018 : Idem au Croisic (44), Salle des fêtes, en partenariat avec la Ville du Croisic. 100 personnes.