Dis-moi, c’est quoi le modèle coopératif des Banques Populaires ?
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université d’Angers, la Fédération nationale des Banques Populaires (FNBP) a mandaté les étudiants du groupe Gestion des services et des documents d’activité (GSDA) du Master 2 Archives pour la réalisation d’un projet concernant le modèle coopératif.
Le projet est organisé autour de plusieurs personnes : Jérémie Maria, chef de projet Archives et Histoire et Hélène Cambou, responsable RSE et Partenaires pour la FNBP et les étudiants du Master 2 Archives, encadrés par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique, pour l’Université d’Angers.




Pourquoi le projet ArCoBap ?
Par ce projet, les objectis poursuivis sont nombreux et tous tournés bers blablablafegrhgtr
Valoriser le modèle coopératif
L’importance du modèle coopératif au sein des Banques Populaires rend sa valorisation centrale dans notre projet.
Constituer un patrimoine historique
Préserver et valoriser l’héritage de l’institution, sa mémoire collective, en retraçant son rôle dans le développement socio-économique des régions où elle est implantée.
Mettre en avant la mission Archives et Histoires
La mission Archives et Histoires valorise la préservation de la mémoire collective et montre l’importance de transmettre l’héritage de l’institution.
Sensibiliser les Banques Populaires
Encourager la préservation de leur patrimoine historique, en renforçant l’identité collective et en valorisant leur rôle dans l’histoire économique et sociale.
Renforcer le paternariat
Depuis plusieurs années, la FNBP et la formation Archives mettent en place des projets afin de faire avancer la question archiviste au sein de la FNBP, tout en formant les étudiants par des projets concrets
Mieux connaître notre initiative :
fff