Projet ArCoBap : Archives et modèle coopératif des Banques Populaires

Dis-moi, c’est quoi le modèle coopératif dans les Banques Populaires ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université d’Angers, la Fédération nationale des Banques Populaires (FNBP) a mandaté les étudiants du groupe Gestion des services et des documents d’activité (GSDA) du Master 2 Archives pour la réalisation d’un projet concernant le modèle coopératif.

Ce projet souhaite recueillir et valoriser des témoignages d’anciens collaborateur•rices, directeur•rices et président•es des Banques Populaires. De fait, les différents interlocuteur•rices des amicales d’anciens de la Banque Populaire et toutes les personnes partageant leur témoignage constituent également des acteurs à part entière.

Le projet ArCoBap est né du partenariat entre la Fédération nationale des Banques Populaires et le Master Archives de l’Université d’Angers. Il poursuit plusieurs objectifs :

L’importance du modèle coopératif au sein des Banques Populaires en fait un point central à mettre en avant.

Collecter des témoignages permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des Banques Populaires à la FNBP.

La mission Archives et Histoires valorise le patrimoine de l’organisation et conserve ses archives historiques.

Mettre en avant le modèle coopératif, c’est aussi participer à les sensibiliser en ce qui concerne l’importance et la conservation des archives.

Ce projet est l’occasion, une nouvelle fois, de montrer comment la formation Archives parvient à répondre aux besoins de la FNBP dans le cadre d’un projet.

Mieux connaître notre initiative