Colloque : Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle

9-10 octobre 2014
Université d’Angers – UMR CERHIO – Maison des Sciences humaines
Entrée libre

Au XXe siècle, l’enfance a fait l’objet de mobilisations de différents groupes sociaux et d’institutions engagées dans la défense de ses droits. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une « cause » dont les enjeux ont dépassé de loin la simple protection des enfants eux-mêmes. De la première déclaration des droits de l’enfant à Genève (1923-1924) à la Convention internationale des droits de l’enfant il y a 25 ans (1989) en passant par de grandes étapes (1959, 1979…) l’histoire des droits des enfants n’a pas encore fait l’objet de travaux d’envergure. De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants, dont les nombreux échecs dans sa réalisation pratique témoignent, ne sont pas éclairés par l’analyse des apories historiques de leur constitution.
Le colloque a pour objet d’étudier comment se sont articulés dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants. Ces droits croisent différents champs : le droit et la justice, les politiques sociales, l’éducation et les loisirs, la santé publique et l’intervention humanitaire, etc.

Affiche et programme complet sur les liens :
PROGRAMME COLLOQUE
AFFICHE COLLOQUE