15 docu-BD du programme EnJeu[x] rassemblés dans Soif ! La revue Curieuse

Une vingtaine de chercheur.e.s engagé.e.s dans le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, soutenu par la région Pays de la Loire et les Universités d’Angers, du Mans et de Nantes ont collabora avec 5 scénaristes et 20 dessinateurs.

Le numéro 3 de Soif ! La Revue Curieuse, des Editions Petit-à-Petit, intitulé « Agir avec les enfants pour leur bien-être » est un bel exemple de valorisation de la recherche en lettres, langues et sciences humaines et sociales, à la portée de toutes et tous avec la plus grande exigence scientifique.

A découvrir ici

Une exposition sur les jeunes Eurasiennes « rapatriées » en France après la guerre d’Indochine

Sur Musea, musée virtuel de l’histoire des femmes et du genre, une nouvelle exposition intitulée :

« Comme les rayons différés d’une étoile » : photos d’Eurasiennes « rapatriées » en France (1947-2020). Par Yves Denéchère qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années.

Fig. 111.jpg

Plus de cinquante photos sur la déchirure du lien familial et le déracinement. Voir la présentation de l’expo et les dix notices :

 

L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985)

La revue French Politics Culture and Society (The Institute of French Studies at New York University), publie un dossier intitulé « Adopter en France », sous la direction de Sébastien Roux et Aurélie Fillod-Chabaud (Vol.38, Issue 3, Winter 2020)

Table of Contents

Ma contribution s’intitule :

« L’adoption internationale. Un facteur d’évolution de la morphologie familiale (1945-1985) »

 

« Diplomatie de l’enfance et construction des droits des enfants aux XXe siècle »

Tout au long du xxe siècle, investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue une cause et un objet de diplomatie pour les États et des acteurs transnationaux. La construction progressive des droits de l’enfant, à l’échelle mondiale, l’illustre particulièrement.

Notice de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe à lire ici

1. Déclaration de Genève, 1923 (Archives de l’État de Genève, Archives privées 33).  Les deux premières signatures sont celles de Gustave Ador (1845-1928), président du Comité international de la Croix-Rouge, et d’Eglantyne Jebb (1876-1928), fondatrice de Save the Children Fund et de l’Union internationale de secours aux enfants

Un article sur les Eurasiennes déplacées en France à la fin de la guerre d’Indochine

Il s’agit d’une étude menée depuis plusieurs années sur les pupilles de la FOEFI envoyés en France pendant et après la guerre d’Indochine, avec une approche genrée.

Article intitulé « Expériences intimes et subjectivité juvénile des Eurasiennes envoyées en France à la fin de la guerre d’Indochine », paru dans Outre-Mers. Revue d’Histoire, n°406-407, 1er semestre 2020, pages 227-247.

Résumé

Une migration d’enfants métis fut organisée à partir de la fin des années 1940, de l’Indochine vers la France. Cet article étudie le caractère genré de cette migration transnationale singulière  qui a concerné plusieurs milliers d’enfants eurasiens et africasiens, beaucoup plus de garçons que de filles. Les modalités de l’éducation des filles ont été bien différentes de celles réservées aux garçons. La Fédération des Œuvres de l’Enfance Française en Indochine (FOEFI) a confié plus de 500 filles à un foyer tenu par des religieuses à Saint-Rambert-en Bugey (Ain). L’expérience collective d’assimilation de ces petites filles et adolescentes a contribué à construire chacune d’elles en tant que sujet. Grâce à des archives inédites, il est possible d’interroger l’intimité de ces expériences individuelles pour évaluer les impacts des traumatismes subis et de la politique postcoloniale dont elles ont été l’objet, sur leur construction subjective.

Yves Denéchère

Un documentaire de la radio allemande sur l’adoption en France

Emission « Gesichter Europas », Deutschlandfunk :

« Hunger nach Wahrheit, Frankreichs adoptierte Kinder“, par Ursula Walter

17. Octobre,2020, 11:05-12:00

https://ondemand-mp3.dradio.de/file/dradio/2020/10/17/frankreichs_adoptierte_generation_hunger_nach_wahrheit_dlf_20201017_1105_e3d89b18.mp3

Site internet  https://www.deutschlandfunk.de/gesichter-europas.4239.de.html que vous

 

Pédiatrie sociale

A lire au milieu de beaucoup d’autres notices du dictionnaire politique d’histoire de la santé, une présentation de la pédiatrie sociale initiée par Robert Debré dans le cadre du Centre international de l’Enfance dont les archives sont conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers.

C’est sur DicoPolHis !

La pédiatrie sociale se donne pour but de penser la santé de l’enfant globalement, dans son environnement, et d’agir socialement.

Participants du cours de pédiatrie sociale réunis autour de Robert Debré, 1950 – Bibl. univ. Angers, 1 CIDEF 307.

Enfance, question sociale et citoyenneté

Une publication issue d’un colloque international tenu à Montréal en 2018
Avec plusieurs contributions portant sur la fabrique des citoyens liée à la prise en charge de l’enfance, avec deux contributions d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers et UMR TEMOS.

Question sociale et citoyenneté

PARTIE I / FABRICATION DE LA JEUNESSE CITOYENNE

Chapitre 1 / Former des citoyens protestants : l’approche originale de la Boys’ Home of Montreal (1871-1908) Janice Harvey
Chapitre 2 / Fin d’empire colonial, prise en charge de l’enfance et fabrique de citoyens français. Indochine, Algérie, France (1947-1980) Yves Denéchère, Université d’Angers, UMR TEMOS
Chapitre 3 / Mémoires d’anciens « citoyens » de Boscoville. Enquête orale auprès de délinquants institutionnalisés entre 1954 et 1997 Louise Bienvenue, Université de Sherbrooke
Chapitre 4 / Sciences du psychisme et citoyenneté dans les institutions de rééducation pour jeunes filles délinquantes en France et en Belgique au XXe siècle David Niget, Université d’Angers, UMR TEMOS

Migrations des enfants et biopolitique

Child Migration and Biopolitics : Old and New Experiences in Europe book cover

Table of Contents

1. Childhood, Migration and Biopolitics in Modern European History Beatrice Scutaru & Simone Paoli

Part I: Displacement

2. The Little People of the Exodus. French Children’s Experiences of War Mobility in Spring 1940
Camille Mahé

3. The (Bio)Politics of Relief: UN Food Policy Towards Displaced Children in Post-War Germany (1945-49)
Katherine Rossy

4. Catholic Humanitarianism and Transnational Adoptions of Orphaned Indian Youth (Belgium, 1970-1984)
Chiara Candaele

5. “Unaccompanied Children Who Disappear.” Precariously Mobile Children and the Humanitarian Regime of Deportation in Sweden
Maline Holmlund

Part II: Retention

6. “To Build and Be Built:” Jewish Displaced Children in Post-War Italy, 1943–48
Chiara Renzo

7. The Never Forgotten Romanian Children. Biopolitics, Humanitarian Aid and International Adoption
Luciana Marioara Jinga

8. Children on the Move in Europe, Between Biopolitics and Human Rights Protection
Snejana Sulima

9. Imprisoned to “Zoē”: Survival of Unaccompanied and Undocumented Afghan Minors in Istanbul
Nihan Bozok & Mehmet Bozok

Part III: Repatriation

10. The Portuguese State and its Emigrants: Policy and Practices in the Repatriation of Minors
Yvette Santos

11. Custody Battles for Unaccompanied Children of Presumed Ukrainian Origin under the UNRRA’s/IRO’s Care, 1945-49
Olga Gnydiuk

12. Biopolitics, the State, and Displacements of Children in France between the End of World War II and the Fall of the Empire, 1945-1970
Yves Denéchère

13. Child Migration Governance as Biopolitics: New Perspectives on Vulnerability and the Child’s Best Interest
Beatrice Scutaru & Simone Paoli