La gestion des utilisateurs et auteurs dans Okina

Billet un peu technique à destination des bibliothécaires et administrateurs d’archives ouvertes.

Voici, rapidement, la manière dont les auteurs sont gérés dans Okina. Comme expliqué précédemment, nous utilisons Drupal et le module Biblio, augmenté par nos soins.

Les « users » Drupal

Le CMS Drupal comprend une table « users », référençant l’ensemble des personnes qui accèdent à la plateforme en mode authentifié.

Connexion/authentification

Connexion CAS classique (module Drupal prêt à l’emploi) avec les identifiants habituels.

Création du compte user

  • Pour les utilisateurs lambda de la plateforme (étudiants de l’UA, par exemple, et toute personne qui n’est pas amenée à déposer dans Okina, seulement à consulter), un paramètre du module CAS permet la génération automatique du compte à la première connexion.
  • Pour les chercheurs et ITRF/Biatoss des laboratoires, nous avons choisi de procéder autrement : import via csv des informations des comptes (dont le laboratoire d’appartenance) et attribution automatique du rôle permettant d’accéder aux dépôt et services. Ainsi les chercheurs n’ont plus qu’à se connecter et peuvent directement utiliser l’application.

Enrichissement du profil user

Les chercheurs peuvent charger leur photo, modifier l’url permettant d’accéder à leur profil, indiquer les adresses de leurs profils sur les réseaux sociaux, leurs sites personnels, leur numéro ORCID, leur biographie, CV, etc. Nous ajouterons probablement un champ ID HAL, lorsque HAL v3 sera en production.

Bien sûr la génération de la liste des publications est automatique. Basé sur ces publications, nous proposons un encart présentant les mots-clés les plus utilisés par le chercheurs. Nous pourrions proposer bien d’autres informations, à l’échelon du chercheur ou de celui du laboratoire : revues ou éditeurs les plus « utilisés » par les chercheurs pour publier, par exemple. Nous le ferons sans doute un jour, si cela intéresse nos chercheurs.

Les auteurs Biblio

Le module Biblio génère une table des autorités auteurs présents dans les publications. Cette table est liée à celle des users comme suit.

Lien entre les tables

On peut indiquer dans la fiche auteur le user correspondant, ou inversement. Le module biblio permet d’ouvrir ce paramétrage aux users eux-mêmes, nous avons choisi de nous en occuper directement. De plus nous avons automatisé la création de l’autorité auteur liée à l’import des comptes users, lorsque celle-ci n’existe pas encore.

Gestion des doublons auteurs

Il va falloir suivre l’évolution de la table auteur de près, pour éviter qu’elle « dégénère ». En natif, un repérage des doublons potentiels est disponible (surlignage dans l’interface de gestion ; repérage basé sur l’homophonie + suggestions de noms aux sonorités/lettres proches). Le module Biblio permet de fusionner des auteurs, en gardant ou non les formes rejetées (pour qu’elles ne soient pas recréées à chaque fois dans la table auteur). Il permet également de simples liens entre autorités. Nous avons remarqué des petits dysfonctionnements du module Biblio « natif », corrigés par nos soins (ces corrections intègreront le module communautaire et sont bien entendu dès à présent disponibles pour qui en aurait besoin).

Auteurs orphelins

Le module Biblio met automatiquement de côté les auteurs ne figurant plus dans aucune référence bibliographique, et permet de les supprimer à l’unité ou en lot, ou bien entendu de les conserver.

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